Déchets en Corse: la Chambre régionale des comptes étrille l'Office de l'environnement

AFP

31/07/2024 | 490 mots | ENERGIE RECRUTE | ENVIRONNEMENT ET DÉVELOPPEMENT DURABLE
Déchets en Corse: la Chambre régionale des comptes étrille l'Office de l'environnement © Antoine Giret

Manque d'expertises et d'anticipation, méconnaissance des déchets issus des travaux publics...La Chambre régionale des comptes a étrillé mardi dans un nouveau rapport le rôle de l'Office de l'environnement de la Corse dans la planification de la gestion des déchets.

L'île de 350.000 habitants, était en 2021 "la première région métropolitaine en termes de production de déchets ménagers et assimilés par habitant" avec 244.000 tonnes produites, soit 721 kg par habitant, selon un précédent rapport de la CRC. Et elle peine depuis des années à savoir comment les traiter.

Mais, au total, "la production des déchets en Corse représente environ un million de tonnes par an" et "les déchets non ménagers, qui représentent les trois quarts de ces déchets produits, sont mal connus", souligne la Chambre régionale des comptes dans ce rapport sur le fonctionnement de l'Office de l'environnement entre 2019 et aujourd'hui.

Ainsi 61% de l'ensemble des déchets proviendraient du bâtiment et des travaux publics (BTP) et "aucun plan traitant des déchets issus du BTP n'a jamais été élaboré en Corse", déplore la CRC.

Elle estime que "le manque de connaissances des déchets des activités économiques, et ceux du BTP en particulier, prive la planification de données essentielles pour le dimensionnement des infrastructures".

Pour la CRC, l'Office de l'environnement, qui dépend de la Collectivité de Corse a manifesté "un manque général d'anticipation".

Un plan territorial de prévention et de gestion des déchets a finalement été adopté la semaine dernière par l'Assemblée de Corse alors que la Corse était le dernier territoire à ne pas en être doté.

Mais selon la Chambre, dans la confection de ce plan, l'Office "n'a pas su se constituer une expertise pour étayer les grands choix d'orientations". Ainsi, "la définition des installations à créer est dans l'ensemble peu opérationnelle" et "le dimensionnement, les caractéristiques techniques et le nombre des infrastructures à implanter restent indéterminés", regrette-t-elle.

Elle recommande ainsi "de finaliser sans délai" la collecte de données locales auprès des acteurs du BTP et de "définir un projet pour l'évaluation des gisements des déchets d'activités économiques".


Newsletter d'actualités énergie et environnement

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter énergie et environnement hebdomadaire !

Dans la même thématique :


Plus de 600 personnes intoxiquées par l'eau du robinet en Haute-Loire
12/09/2024 | ENERGIE RECRUTE | Environnement et Développement Durable

Plus de 600 personnes ont été atteintes de gastro-entérite après avoir bu l'eau du robinet dans deux communes de Haute-Loire, ont annon...


Nucléaire : la Corée du Sud poursuit son expansion avec deux nouveaux réacteurs
12/09/2024 | ENERGIE RECRUTE | Nucléaire

La Corée du Sud a approuvé la construction de deux nouveaux réacteurs nucléaires sur sa côte est, marquant un tournant dans sa politi...


Teresa Ribera, l'experte du climat qui souhaite
11/09/2024 | ENERGIE RECRUTE | Environnement et Développement Durable

Fortement pressentie pour un poste de commissaire européenne, la ministre espagnole de l'Ecologie Teresa Ribera s'est imposée ces dernière...

Lire aussi :


Anne Hidalgo inaugure la deuxième
12/09/2024 | ENERGIE RECRUTE | Environnement et Développement Durable

La maire de Paris Anne Hidalgo a inauguré mercredi le Bois de Charonne, deuxième "forêt urbaine" de la capitale, après l'inaug...


05/08/2024 | ENERGIE RECRUTE | Environnement et Développement Durable

"Pas une formule magique" mais un outil supplémentaire pour favoriser la fertilité: l'information de futurs parents et de soignants sur l&#...


Vague de chaleur en Ile-de-France et JO: les transports déploient les grands moyens dans les gares
30/07/2024 | ENERGIE RECRUTE | Environnement et Développement Durable

Face à la vague de chaleur qui s'installe en Ile-de-France placée mardi en vigilance jaune pour la canicule, l'autorité des transports Ile...