Six employés de Fukushima exposés à de l'eau radioactive


09/10/2013 | 409 mots | ENERGIE RECRUTE | PÉTROLE, GAZ, CHARBON

Tokyo Electric Power (Tepco) a beaucoup de mal à contenir le niveau d'eau radioactive à la centrale de Fukushima-Daiichi, dévastée par une série de fusions et d'explosions provoquées par le séisme et le tsunami de mars 2011. Les incidents se succèdent au fil des mois et le nettoyage du site, opération complexe, devrait prendre des décennies.

D'après Tepco, un employé a par erreur détaché un tuyau relié à un système de désalinisation de l'eau déversée par centaines de tonnes sur les réacteurs endommagés de la centrale.

Sept tonnes d'eau se sont répandues, mais le liquide est resté à l'intérieur du site, affirme Tepco qui précise que l'eau qui s'est échappée avait un niveau de radiation de 34 millions de becquerels par litre.

"C'est grave dans le sens où il s'agit d'un nouveau problème causé par la négligence, mais je ne pense pas que ce soit dans des quantités très inquiétantes", a déclaré Shunichi Tanaka, président de l'Autorité nucléaire japonaise.

"Mais le fait qu'il y ait une série d'incidents qui surviennent sur une base quotidienne et qui auraient pu être évités, est, je pense, un problème d'envergure", a-t-il ajouté.

Il a précisé que l'eau répandue avait déjà été traitée pour en ôter le césium, qui émet des radiations gamma néfastes pour la santé des humains.

Il a demandé à Tepco d'améliorer sa gestion de l'eau contaminée, sans pour autant menacer l'opérateur de sanctions.

La semaine dernière, l'autorité de régulation avait ordonné à Tepco d'engager du personnel supplémentaire et de faire un point une semaine plus tard sur les mesures prises pour résoudre le problème du nettoyage dangereux.

Lundi, Tepco avait indiqué qu'un membre du personnel avait accidentellement coupé le courant alimentant les pompes utilisées pour injecter l'eau nécessaire au refroidissement des réacteurs de la centrale.

Jeudi dernier, Tepco avait annoncé une fuite de 430 litres d'eau radioactive d'un réservoir sur le site de la centrale nucléaire accidentée et n'avait pas exclu que cette eau se déverse dans l'océan Pacifique.

Tepco a aussi admis en août que 300 tonnes d'eau hautement radioactive avaient fui d'un réservoir construit en urgence après la catastrophe de mars 2011. Rouquié pour le service français, édité par Tangi Salaün)

Newsletter d'actualités énergie et environnement

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter énergie et environnement hebdomadaire !

Dans la même thématique :


07/10/2013 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

D'après l'autorité japonaise de régulation du nucléaire, un employé a par erreur appuyé sur un interrupteur commandant l'alimentation électrique d'une partie des installations de la...


03/10/2013 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Tepco a précisé que cette eau contenait 200.000 becquerels par litre d'isotopes radioactifs émetteurs de rayons bêta dont du strontium 90. La limite légale pour le strontium 90 ...


01/10/2013 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Tokyo Electric Power Co (Tepco) s'efforce de régler le problème du stockage de l'eau contaminée depuis qu'elle a découvert, en août, une fuite de 300 tonnes d'eau hautement ra...

Lire aussi :


18/09/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Le Royaume-Uni s’apprête à dire adieu au charbon, plus de 140 ans après l’ouverture de sa première centrale électrique au...


Climat: toujours plus de méthane dans l'atmosphère malgré les promesses
10/09/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Les concentrations de méthane dans l'atmosphère ne cessent d'augmenter, à un rythme qui s'est même accéléré...


Les prix du gazole en baisse retrouvent les niveaux d'avant la guerre en Ukraine
03/09/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Les prix du gazole en baisse s'affichaient en moyenne la semaine dernière à 1,60 euro du litre dans les stations-service en France, retrouvant des ni...