"L'impact du changement climatique en Europe et en Asie centrale sera plus fort que prévu en raison de l'héritage post-soviétique de mauvaise gestion environnementale et du mauvais état d'une bonne partie des infrastructures régionales", écrit la Banque mondiale.
"La mauvaise gestion environnementale de jadis aura peut-être les conséquences les plus dangereuses", peut-on lire dans ce rapport publié mardi pour la conférence de l'Onu sur le climat, qui se déroule du 1er au 12 juin à Bonn.
La baisse prévue du niveau de la mer Caspienne "signifie que la population entrera en contact avec des substances dangereuses - pesticides, arsenic - pour l'instant piégées dans les sédiments côtiers".
"De nombreux pays souffrent déjà d'inondations en hiver et de sécheresses en été, et l'Europe du Sud-Est comme l'Asie centrale risquent de graves pénuries d'eau", a prévenu Marianne Fay, directrice du Rapport 2010 de la Banque mondiale sur le développement.
En 2000, des inondations en Roumanie ont fait affluer de l'eau contaminée au cyanure, à cause de sites d'extractions d'or sur la Tiza et le Danube.
En Pologne, cinq millions d'habitants vivent dans des appartements qui, à défaut de rénovations, ne résisteront pas à des variations de température ou de précipitations, estime la Banque mondiale, selon laquelle il faudra de dix à vingt ans pour mener ces travaux. Fait inquiétant, la région englobant l'Europe de l'Est et la Turquie se réchauffe particulièrement vite. Les hausses de températures au cours du siècle dernier s'élèvent à 0,5°C dans le Sud et à 1,6°C en Sibérie.
"Des hausses globales de 1,6°C à 2,6°C sont à prévoir d'ici au milieu du siècle", prévient la Banque mondiale. En 2050, on estime que des pays comme la Hongrie ou la Pologne auront le même nombre de jours chauds, soit à plus de 30°C, que l'Espagne ou la Sicile aujourd'hui.
Alister Doyle
La Chine a promis mardi de poursuivre sa lutte contre les changements climatiques mais prévenu que l'apparition d'exigences "injustes" des pays riches pourrait compromet...
Le projet de traité final proposé lundi à la conférence de Bonn sur le climat s'est attiré les critiques des pays développés comme des pays émergents mais a finalement été accepté comme b...
Le projet de loi sur le climat soumis au Congrès américain ne va pas encore assez loin dans les efforts pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, a déclaré dimanche le sec...
Le ministre de l'Intérieur vénézuélien, Diosdado Cabello, considéré comme le numéro deux du pouvoir derrièr...
Le Royaume-Uni s’apprête à dire adieu au charbon, plus de 140 ans après l’ouverture de sa première centrale électrique au...
Les concentrations de méthane dans l'atmosphère ne cessent d'augmenter, à un rythme qui s'est même accéléré...