TOKYO, 26 mars (Reuters) - Tokyo Electric Power Co, l'opérateur de la centrale nucléaire de Fukushima détruite par le tsunami du 11 mars 2011, a annoncé avoir arrêté le dernier de ses réacteurs qui était toujours en activité.
Le réacteur n°6 de la centrale de Kashiwazaki Kariwa, la plus importante centrale nucléaire au monde, était le dernier réacteur que Tepco avait maintenu en activité. Sa fermeture est liée à des opérations normales de maintenance, précise la compagnie d'électricité.
"Nous serons probablement en mesure de fournir un approvisionnement électrique stable, mais nous aimerions demander aux consommateurs de continuer à économiser l'énergie", souligne le président de Tepco, Toshio Nishizawa, dans un communiqué diffusé dimanche.
Le Japon dispose au total de 54 réacteurs.
Avec la fermeture du réacteur n°6 de Kashiwazaki Kariwa, un seul reste en activité, le réacteur n°3 de la centrale de Tomari exploitée par Hokkaido Electric's, qui devrait à son tour être arrêté pour des opérations de maintenance à compter du 5 mai.
Pour Junichi Sato, directeur de Greenpeace-Japon, le pays s'en sort sans ces réacteurs nucléaires. "Le Japon, a-t-il dit, est pratiquement sorti du nucléaire, et l'impact sur la vie quotidienne est invisible."
"Avec une gestion adéquate de la demande, des mesures d'efficacité énergétique et des moyens existants de génération d'électricité de soutien plus que suffisants, rien ne justifie des pénuries d'électricité dans les mois à venir et rien ne nécessite qu'on se précipite à relancer les centrales nucléaires", a-t-il ajouté. (Yoko Kubota; Henri-Pierre André pour le service français)
Ce haut fonctionnaire, Hirohiko Izumida, milite depuis deux ans contre le redémarrage de la centrale de Kashiwazaki Kariwa, la plus importante au monde, avant une analys...
TOKYO, 9 mai (Reuters) - Tokyo Electric Power, première compagnie d'électricité japonaise et exploitant de la centrale nucléaire de Fukushima, va être reprise par le gouverneme...
Un ingénieur haut placé chez Tokyo Electric Power (Tepco) avait envisagé en 2007 qu'un tsunami excède les capacités de résistance de la centrale nucléaire de Fukushima-Daiichi mais ...
Le ministre de l'Intérieur vénézuélien, Diosdado Cabello, considéré comme le numéro deux du pouvoir derrièr...
Le Royaume-Uni s’apprête à dire adieu au charbon, plus de 140 ans après l’ouverture de sa première centrale électrique au...
Les concentrations de méthane dans l'atmosphère ne cessent d'augmenter, à un rythme qui s'est même accéléré...