Deux nouveaux navires détournés, un abordage déjoué


04/05/2009 | 454 mots | ENERGIE RECRUTE | PÉTROLE, GAZ, CHARBON

Des pirates somaliens ont pris le contrôle ces dernières heures de deux nouveaux navires, un vraquier grec et un navire ukrainien transportant des véhicules des Nations unies, tandis qu'un bâtiment de guerre portugais a fait échouer l'abordage d'un pétrolier norvégien.

Selon un porte-parole du Programme d'assistance aux marins d'Afrique de l'Est, le vraquier MT Ariana battant pavillon maltais, qui se rendait du Brésil au Moyen-Orient, a été détourné samedi à 02h00 GMT au nord de Madagascar. Ses 24 membres d'équipage ukrainiens seraient sains et saufs.

Des pirates somaliens ont annoncé auparavant avoir pris le contrôle dans l'océan Indien d'un navire ukrainien transportant des véhicules de l'Onu, une information qui reste à confirmer de source indépendante. Le bateau serait en route pour Haradheere, un des ports servant de base arrière aux pirates.

Dans le Golfe d'Aden, un bâtiment de guerre portugais, le Corte-Real, a fait échouer l'abordage d'un pétrolier norvégien, le MV Kition, par 19 pirates puissamment armés, après avoir reçu un message de détresse du navire.

DES PIRATES RELACHES PAR LE PORTUGAL

"Ils se trouvaient à 20 milles nautiques au sud de notre position et nous étions le navire de guerre le plus proche, nous avons donc immédiatement préparé notre hélicoptère", a raconté le commandant Alexandre Fernandes.

Les pilotes de l'hélicoptère ont localisé la barque des pirates qui sont aller chercher refuge sur un bateau plus important. Pris en chasse par la frégate portugaise, il a été rattrapé et arraisonné dans la soirée de vendredi. Aucun blessé n'a été signalé.

Les 19 pirates, qui transportaient suffisamment d'explosifs pour faire sauter le tanker battant pavillon des Bahamas, se sont rendus sans coup férir avant d'être remis en liberté après consultations avec les autorités portugaises, responsables du sort juridique des prisonniers.

Du Golfe d'Aden au nord de Madgascar, en passant par les côtés kényanes et l'archipel de Seychelles, les pirates de la Corne de l'Afrique ont accru récemment leurs coups de main et étendu leur champ d'action en dépit de la présence d'une forte armada internationale.

Ils détiennent dans leurs bases de la côte somalienne des dizaines de bâtiments de tous types ainsi que des centaines de marins en otages, réclamant et obtenant le plus souvent des millions de dollars de rançon pour les relâcher.

Ces attaques perturbent l'acheminement de l'aide humanitaire des Nations unies dans les pays de la Corne de l'Afrique, y compris la Somalie, sans compter qu'elles font flamber les primes d'assurances maritimes et contraignent certains armateurs à prendre des chemins détournés.

Marc Delteil


Newsletter d'actualités énergie et environnement

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter énergie et environnement hebdomadaire !

Dans la même thématique :


Stockage de l’énergie solaire : des chercheurs misent sur la chimie moléculaire
26/09/2024 | ENERGIE RECRUTE | Solaire et Photovoltaïque

Transformer l'énergie solaire en électricité est devenu courant grâce aux panneaux photovoltaïques, mais la capacité de stoc...


Meyer Burger licencie 200 employés et change de cap stratégique
19/09/2024 | ENERGIE RECRUTE | Solaire et Photovoltaïque

Meyer Burger, fabricant suisse de panneaux solaires, a annoncé une restructuration qui entraînera la suppression de 200 emplois, soit environ 19% de ses e...


Recherche et Formation : L'INES au cœur de la première visite officielle du Premier ministre Michel Barnier
17/09/2024 | ENERGIE RECRUTE | Solaire et Photovoltaïque

Nous sommes particulièrement honorés d'avoir accueilli Monsieur le Premier ministre Michel Barnier pour sa première visite officielle sur la t...

Lire aussi :


18/09/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Le Royaume-Uni s’apprête à dire adieu au charbon, plus de 140 ans après l’ouverture de sa première centrale électrique au...


Climat: toujours plus de méthane dans l'atmosphère malgré les promesses
10/09/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Les concentrations de méthane dans l'atmosphère ne cessent d'augmenter, à un rythme qui s'est même accéléré...


Les prix du gazole en baisse retrouvent les niveaux d'avant la guerre en Ukraine
03/09/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Les prix du gazole en baisse s'affichaient en moyenne la semaine dernière à 1,60 euro du litre dans les stations-service en France, retrouvant des ni...