BRUXELLES, 14 septembre (Reuters) - Les dirigeants de l'Union européenne pourraient renoncer aux subventions pour l'énergie, l'eau et les transports et imposer de nouvelles taxes dans le but de limiter l'usage de ressources naturelles limitées, montre un projet de document dont Reuters a pris connaissance mercredi.
La feuille de route que doit dévoiler la Commission européenne la semaine prochaine présentera les principes de l'exécutif européen sur les objectifs et propositions visant à un usage plus efficace de ces ressources.
"Les Etats membres sont invités à préparer des plans et des calendriers en vue de renoncer progressivement (à des subventions écologiquement nuisibles) dans le cadre de leurs programmes nationaux de réformes", lit-on dans le document, dont les auteurs observent que les programmes ayant l'appui de l'Etat dans les domaines de l'énergie, des transports et de l'eau ont souvent un impact négatif sur l'environnement.
"La Commission surveillera et guidera la suppression progressive de ces subventions (...) à compter de 2012", selon le document, dans lequel il est ajouté que d'ici 2013 les décisions d'aide se fonderont sur des critères d'efficacité d'usage des ressources.
Plusieurs des propositions promises dans le document se limiteront à exhorter les pays de l'UE à améliorer l'efficacité dans l'usage des ressources, sans aller jusqu'à des projets de loi qui nécessitent l'approbation des différents gouvernements et du Parlement européen.
La CE proposera également en 2012 de nouvelles règles qui imposeront des normes écologiques aux grands chantiers d'infrastructures et de travaux publics. (Juliane von Reppert-Bismarck, Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Dominique Rodriguez)
BRUXELLES, 11 octobre (Reuters) - L'Union européenne recherche de nouveaux pouvoirs pour accélérer la mise en oeuvre de projets énergétiques visant à réduire la dépendance aux impo...
La nouvelle stratégie énergétique européenne présentée mardi a pour ambition de réduire de 25% des émissions de gaz à effet de serre d'ici 2020 et réduire de près de moitié la facture pétrolière ...
L'Union européenne pourrait réduire ses importations de pétrole et de gaz de près de 60 milliards d'euros dans les dix prochaines années, peut-on lire dans un document de l'exécut...
Le ministre de l'Intérieur vénézuélien, Diosdado Cabello, considéré comme le numéro deux du pouvoir derrièr...
Le Royaume-Uni s’apprête à dire adieu au charbon, plus de 140 ans après l’ouverture de sa première centrale électrique au...
Les concentrations de méthane dans l'atmosphère ne cessent d'augmenter, à un rythme qui s'est même accéléré...