L'UE cherche à accélérer ses projets énergétiques-projet


12/10/2011 | 273 mots | ENERGIE RECRUTE | PÉTROLE, GAZ, CHARBON
L'UE cherche à accélérer ses projets énergétiques-projet © © PHOTONONSTOP

BRUXELLES, 11 octobre (Reuters) - L'Union européenne recherche de nouveaux pouvoirs pour accélérer la mise en oeuvre de projets énergétiques visant à réduire la dépendance aux importations de pétrole et de gaz et garantir des réserves énergétiques vertes et durables, d'après un projet de législation dont Reuters a pris connaissance.

Les propositions, rédigées en préparation de ce qui sera le premier budget de l'Union européenne à comptabiliser les dépenses d'énergie, fixent des priorités aux quelque 9,1 milliards d'euros (moins de 1% du budget de l'UE) alloués pour 2014-2020 à l'amélioration des réseaux d'énergie du continent.

Les propositions comprennent notamment la création d'un "coordinateur européen" pour aider à accélérer les projets d'importance paneuropéenne si ceux-ci pâtissent de délais significatifs ou de difficultés de mise en oeuvre.

En outre, le processus d'attribution de permis pour des projets, qui peut actuellement prendre dix ans, ne devrait à l'avenir pas prendre plus de trois ans, et pourrait notamment outrepasser des objections publiques sous certaines conditions.

Les projets jugés les plus stratégiques seraient ceux permettant de garantir des réserves énergétiques sûres et durables, notamment ceux permettant de réduire la dépendance aux réserves russes de gaz naturel, ainsi qu'un projet de réseau électrique offshore dans la mer du Nord et la région balte.

Un porte-parole de la Commission n'a pas souhaité commenter l'information. (Barbara Lewis, avec Charlie Dunmore et Illona Wissenbach à Bruxelles et Henning Gloystein à Londres, Natalie Huet pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)


Newsletter d'actualités énergie et environnement

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter énergie et environnement hebdomadaire !

Lire aussi :


23/10/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Le ministre de l'Intérieur vénézuélien, Diosdado Cabello, considéré comme le numéro deux du pouvoir derrièr...


18/09/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Le Royaume-Uni s’apprête à dire adieu au charbon, plus de 140 ans après l’ouverture de sa première centrale électrique au...


Climat: toujours plus de méthane dans l'atmosphère malgré les promesses
10/09/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Les concentrations de méthane dans l'atmosphère ne cessent d'augmenter, à un rythme qui s'est même accéléré...