BONN, Allemagne, 8 juin (Reuters) - Le Canada a confirmé mercredi qu'à l'instar du Japon et de la Russie, il ne participerait pas à une reconduction, après 2012, du Protocole de Kyoto visant à limiter les émissions de gaz à effet de serre dans les pays industrialisés.
Les pays en développement souhaitent une prolongation de l'accord, ce qui a créé un blocage aux négociations sur le climat organisées à Bonn du 6 au 17 juin sous l'égide de la Convention-cadre des Nations unies sur le changement climatique.
Le Canada avait aussi annoncé précédemment qu'il ne remplirait pas les objectifs de réduction d'émissions de gaz à effet de serre auxquels il s'était engagé pour la première phase du protocole, qui expire fin 2012.
Christiana Figueres, qui dirige le secrétariat de l'Onu sur le climat, a déclaré lundi que les négociations avaient trop tardé pour que soit respectée la date butoir de décembre 2012, fixée pour trouver un prolongement à cette première phase.
Les discussions de Bonn étaient enlisées mercredi et butaient sur l'ordre du jour ainsi que sur l'opportunité de reconduire ou non Kyoto.
Selon des données de la compagnie pétrolière BP, l'an dernier, les émissions de gaz à effet de serre ont progressé à un rythme sans précédent en plus de quarante ans, avec une augmentation de 6%, soit le double environ du taux annuel de progression des dix dernières années. (Gerard Wynn; Nicole Dupont pour le service français)
OTTAWA, 12 décembre (Reuters) - Le Canada va devenir le premier pays à se retirer officiellement du protocole de Kyoto sur les changements climatiques, a annoncé lundi le ...
Le ministre de l'Intérieur vénézuélien, Diosdado Cabello, considéré comme le numéro deux du pouvoir derrièr...
Le Royaume-Uni s’apprête à dire adieu au charbon, plus de 140 ans après l’ouverture de sa première centrale électrique au...
Les concentrations de méthane dans l'atmosphère ne cessent d'augmenter, à un rythme qui s'est même accéléré...