Les USA contribuent à la sécurité du golfe de Guinée

Nick Tattersall

25/03/2009 | 528 mots | ENERGIE RECRUTE | PÉTROLE, GAZ, CHARBON
Les USA contribuent à la sécurité du golfe de Guinée © Wikimedia - L'USS Nashville

La marine américaine entraîne des partenaires africains dans le golfe de Guinée afin de contribuer au renforcement de la sécurité dans une région affectée par la piraterie, le trafic de drogue et les attaques visant des installations pétrolières. L'USS Nashville, navire de guerre de 17.000 tonnes dont l'équipage compte environ 420 membres, fait escale dans cinq ports pour des stages de formation dans des domaines aussi divers que la protection des plates-formes pétrolières, la lutte contre les incendies ou le droit maritime.

Des pays occidentaux et autres ont envoyé des bâtiments de guerre tenir en échec les pirates au large de la Corne de l'Afrique, mais des groupes armés opérant sur des vedettes rapides s'en prennent aussi aux pétroliers et aux chalutiers, voire même aux villes côtières, de l'autre côté du continent.

Les eaux nigérianes ont figuré l'an dernier en deuxième position, après celles de la Somalie, dans les statistiques relatives aux actes de piraterie, éclipsant même l'Indonésie et le détroit de Malacca où une surveillance accrue a renforcé la sécurité, selon le Bureau maritime international.

Les marines africaines manquent souvent des moyens de repousser des attaques de plus en plus audacieuses dans le golfe de Guinée, où sont concentrés les principaux fournisseurs de pétrole brut africains de l'Occident et de la Chine.

ATTAQUES TRANSFRONTALIÈRES

"Comme dans beaucoup d'autres parties du monde, il y a un certain nombre de défis à relever dans le secteur maritime de toute la sous-région", a déclaré à Reuters le capitaine Cindy Thebaud, commandant du Nashville, à Lagos (Nigeria).

"Qu'il s'agisse de pêche illégale (...) de migrations clandestines ou de l'accroissement du trafic de drogue que l'on observe depuis quelques années vers l'Afrique de l'Ouest et du centre (...), l'un des facteurs aggravants est le problème de moyens que rencontrent beaucoup de pays de la région." Dans cette région, les attaques par bateau ont longtemps été une spécialité du Delta du Niger, au Nigeria, où des activistes exigent une plus grande part des revenus pétroliers. Mais des attaques récentes ont enjambé les frontières, ce qui rend nécessaire une coopération navale entre pays voisins.

Le Nashville fait relâche dans des ports du Sénégal, du Ghana, du Nigeria, du Cameroun et du Gabon dans le cadre de la Station du partenariat africain (APS), programme de renforcement de la coopération entre les marines qui surveillent la façade maritime de l'Afrique de l'Ouest et du centre.

"Les formations que nous dispensons ont été demandées par les pays hôtes", a noté le lieutenant-colonel Carl Friedrich, du Marine Corps américain, dont l'équipe de 40 personnes enseigne le combat au corps à corps aussi bien que la collecte de renseignements.

Plus de 200 membres de la marine et de l'armée de terre nigérianes reçoivent des formations pour la protection des plates-formes et des pêcheries ou la lutte contre les incendies.

L'Espagne et l'Italie sont au nombre des autres pays qui contribuent à l'initiative.


Newsletter d'actualités énergie et environnement

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter énergie et environnement hebdomadaire !

Dans la même thématique :


21/07/2021 | ENERGIE RECRUTE | Électricité et Réseaux de Distribution

Les députés espagnols ont voté mercredi une baisse temporaire de la TVA sur l'électricité, afin de limiter l'impact pour les...


08/10/2013 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Les trente accusés risquent jusqu'à 15 ans de prison s'ils sont reconnus coupables. Le tribunal de Mourmansk, dans le nord de la Russie, a rejeté la demande de remise en ...


07/08/2013 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Evoquant un "dossier urgent", le Premier ministre, Shinzo Abe, s'est engagé à accentuer les efforts du gouvernement pour limiter les fuites et a ordonné pour la première foi...

Lire aussi :


18/09/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Le Royaume-Uni s’apprête à dire adieu au charbon, plus de 140 ans après l’ouverture de sa première centrale électrique au...


Climat: toujours plus de méthane dans l'atmosphère malgré les promesses
10/09/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Les concentrations de méthane dans l'atmosphère ne cessent d'augmenter, à un rythme qui s'est même accéléré...


Les prix du gazole en baisse retrouvent les niveaux d'avant la guerre en Ukraine
03/09/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Les prix du gazole en baisse s'affichaient en moyenne la semaine dernière à 1,60 euro du litre dans les stations-service en France, retrouvant des ni...