Le Premier ministre français a adressé mardi à la commissaire européenne à la Concurrence, Neelie Kroes, et au commissaire européen à l'Energie, Andris Piebalgs, une lettre détaillant les modalités du futur dispositif français, qui fera l'objet d'une proposition ou d'un projet de loi.
François Fillon entend ainsi que "la Commission européenne puisse clôturer les procédures contentieuses en cours", relatives notamment aux tarifs réglementés.
Bruxelles accuse le gouvernement français de verrouiller le marché national de l'électricité pour protéger EDF
La réforme du marché français s'articulera autour de trois objectifs, précise Matignon dans un communiqué :
- Préserver les tarifs réglementés de vente pour les ménages et les petites entreprises.
- Assurer le financement du parc de production existant et favoriser les nouveaux investissements.
- Favoriser la concurrence par un dispositif de régulation qui permettra à tous les fournisseurs d'électricité en France de s'approvisionner auprès d'EDF aux conditions économiques du parc nucléaire historique.
"La dynamique du marché qui en résultera entraînera la disparition des tarifs réglementés pour les grands clients en 2015", précise le communiqué.
"Le gouvernement souhaite que le cadre législatif soit adapté afin que la nouvelle organisation du marché français de l'électricité soit effective au 1er juillet 2010", ajoutent les services du Premier ministre.
Sophie Louet
Le ministre de l'Intérieur vénézuélien, Diosdado Cabello, considéré comme le numéro deux du pouvoir derrièr...
Le Royaume-Uni s’apprête à dire adieu au charbon, plus de 140 ans après l’ouverture de sa première centrale électrique au...
Les concentrations de méthane dans l'atmosphère ne cessent d'augmenter, à un rythme qui s'est même accéléré...