Un entretien avec Guillaume Rodriguez, DRH chez Atlantic Ingénierie.
Quelles sont les problématiques que rencontre Atlantic Ingénierie en ressources humaines ?
Atlantic Ingénierie est une entreprise de conseil et d’ingénierie industrielle spécialisée dans l’énergie, de 240 salariés pour 22 millions de chiffre d’affaires. Nous accompagnons nos clients, de grands donneurs d’ordre, sur l’ensemble du cycle de réalisation de leurs projets industriels et nous reposons pour cela sur une organisation alliant proximité géographique au travers d’Agences locales et culture technique au travers d’activités techniques - ingénierie électrique, géomatique, ingénierie projet, protection cathodique, qualité soudage, construction démarrage gaz. Nos équipes sont composées de profils de techniciens (à 60 %) et d’ingénieurs (40 %).
Nous avons d’importants volumes de recrutement de personnes qualifiées pour des métiers en situation de plein emploi où recruter nécessite de constamment tester de nouvelles idées visant en premier lieu trouver le bon candidat.
Depuis le début de l’année nous avons déjà recruté 70 personnes. Nous travaillons pour cela sur de multiples volets : travailler les bons leviers pour notre sourcing et nos chasses, communiquer afin de montrer ce qu’est la culture d’Atlantic Ingénierie au travers d’actions concrètes, qu’elles soient internes ou externes, etc.
Notre rôle consiste avant tout à trouver les bonnes personnes qui feront avancer les projets de nos clients tout en se développant autant techniquement qu’humainement.
Qui sont exactement ces bons profils dont vous parlez ?
La maîtrise technique est importante dans nos critères de sélection mais l’état d’esprit du candidat l’est tout autant. En octobre 2017, nous avons réalisé une étude sociale sur l’engagement de nos collaborateurs. Il en ressort que les principales valeurs de notre entreprise citées par nos collaborateurs eux-mêmes sont l’esprit d’équipe, la famille, l’entrepreneuriat, l’ambition, l’ambiance de travail. Nous recherchons des personnes ayant un état d’esprit similaire pour intégrer notre entreprise.
Il ressort de plus de cette étude sociale que 92 % de nos collaborateurs sont partants pour nous recommander. Nous avons depuis notamment mis en place la cooptation, et la rémunérons en tant que telle, pour des métiers au sein d’activités où il y a plein emploi, telle que la géomatique ou la protection cathodique.
Quelles sont les autres pratiques instillées en matière de RH pour recruter les bons profils ?
Il nous faut attirer et donner envie de nous rejoindre à ceux qui partagent notre état d’esprit. Pour cela, nous communiquons avant tout sur ce que nous sommes – une PME familiale avec de fortes valeurs que nous souhaitons conserver.
Nous menons des actions internes, dont la cooptation, mais avons aussi mis en place une enquête sociale, revu nos pratiques d’entretiens annuels, avec notamment la mise en place d’entretiens feedback tout au long de l’année, toujours dans un objectif d’amélioration continue de nos pratiques managériales. Nous réalisons régulièrement des coups de projecteurs sur notre développement et nos collaborateurs, avec des témoignages dans nos newsletters. Nous révisons nos pratiques en pensant avant tout à la valeur ajoutée qu’en retireront collaborateurs et managers (« user experience »).
Nos collaborateurs et nous-même organisons des événements internes tel que notre participation au marathon de Nantes, bowling, « footsal », restaurants, … où nous prenons tout simplement plaisir à être ensemble.
Notre culture d’entreprise ne s’exprime pas uniquement en interne puisque nous sommes engagés activement dans des projets sociaux (la fondation ProGreffe pour soutenir la recherche dans le domaine de la greffe d’organes, l’association Capucine contre la leucémie, l’organisation Kiwanis qui œuvre pour apporter du bonheur aux enfants malades, handicapés ou en difficultés, l’association Victoire qui apporte son soutien aux enfants victimes d’abandon ou en détresse familiale) ainsi que sportifs (mécénat sportif notamment du Stade Nantais Rugby, etc.).
Quels sont les postes précis que vous recherchez actuellement ?
Nous recherchons surtout des ingénieurs, des business developer, des techniciens et plus spécifiquement des topographes, cartographes, des chargés d’études électricité, des chargés d’études en fibre optique (FTTH), des superviseurs de travaux sur différentes spécialités, des spécialistes en protection cathodique, des chefs de projets, des ingénieurs et des techniciens soudage, des préparateurs méthodes, etc.
Notre équipe de recrutement composée deux personnes s’occupe de déployer des actions permettant de trouver des candidats talentueux notamment par du sourcing, de la chasse de tête, la diffusion d’annonces, le développement de nos relations avec les écoles, en véhiculant notre marque employeur au travers d’actions sur nos réseaux sociaux (Linkedin, Facebook, Twitter, Instagram). Découvrez-nous sur nos réseaux !
Propos recueillis par Pascale Kroll
Amaris Group est une société spécialisée dans le conseil en ingénierie, fondée en 1999. Elle intervient principalement dans l...
L’Union des Transports Publics et Ferroviaires (UTPF) lance un plan pour embaucher environ 100 000 personnes d’ici 2030 afin de répondre au manque d...
Après avoir franchi en 2023 la barre des 40 000 salariés engagés dans la 2ème électrification de la France, Enedis prévo...
TotalEnergies est un acteur mondial de l’énergie, engagé dans la transition vers un avenir énergétique plus durable. Implanté ...
Découvrez François-Régis Bonaldi, responsable du département exploitation de la plateforme de Normandie, à travers la série &...
L'industrie des énergies renouvelables offre une vaste gamme de métiers nécessitant des compétences et des niveaux de formation vari&ea...