La Libye et Essar intéressés par une raffinerie de Shell -presse


10/08/2009 | 212 mots | ENERGIE RECRUTE | PÉTROLE, GAZ, CHARBON

La Libye et l'indien Essar sont candidats au rachat de la raffinerie britannique de Shell de Stanlow, selon le Sunday Times.

Le raffineur pétrolier américain Valero et un véhicule d'investissement contrôlé par la famille royale saoudienne pourraient également soumettre des offres parallèlement à celle de la National Oil Corporation libyenne et du conglomérat indien Essar.

Le complexe Stanlow, deuxième raffinerie britannique située près d'Ellesmere Port (Cheshire), est mis en vente avec les raffineries allemandes de Heide et de Harburg. Shell espère tirer 1,5 milliard de livres (1,8 milliard d'euros) de l'ensemble, écrit le journal dominical britannique.

Une porte-parole de Shell a seulement déclaré que le groupe comptait discuter de temps à autre avec des tierces parties afin d'améliorer son portefeuille d'actifs.

Un porte-parole de Valero a dit que le groupe regardait des actifs disponibles en Europe, mais n'a pas souhaiter faire de commentaire sur l'article. Les autres parties concernées n'étaient pas immédiatement disponibles pour commenter.

Shell, qui a annoncé le 30 juillet une chute de 70% de son bénéfice net ajusté au deuxième trimestre, a précisé qu'il comptait vendre environ 8% de ses capacités de raffinage. (Plus de détails: [ID:nLU84705])

(Lorraine Turner, version française Cyril Altmeyer)


Newsletter d'actualités énergie et environnement

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter énergie et environnement hebdomadaire !

Lire aussi :


18/09/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Le Royaume-Uni s’apprête à dire adieu au charbon, plus de 140 ans après l’ouverture de sa première centrale électrique au...


Climat: toujours plus de méthane dans l'atmosphère malgré les promesses
10/09/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Les concentrations de méthane dans l'atmosphère ne cessent d'augmenter, à un rythme qui s'est même accéléré...


Les prix du gazole en baisse retrouvent les niveaux d'avant la guerre en Ukraine
03/09/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Les prix du gazole en baisse s'affichaient en moyenne la semaine dernière à 1,60 euro du litre dans les stations-service en France, retrouvant des ni...