L'Indonésie pourrait baisser la subvention des énergies fossiles


28/07/2009 | 258 mots | ENERGIE RECRUTE | PÉTROLE, GAZ, CHARBON

L'Indonésie pourrait réduire les subventions sur les combustibles fossiles et obliger l'entreprise publique d'électricité PLN à utiliser une partie d'énergies renouvelables d'ici un an, a déclaré lundi un haut responsable environnemental.

Classée au troisième rang des plus gros émetteurs de gaz à effet de serre par la Banque mondiale en 2007, l'Indonésie est considérée comme un acteur clé de la lutte contre le changement climatique.

Mais elle peine à attirer des investissements pour des projets géothermiques, solaires et éoliens, notamment en raison des subventions sur les énergies fossiles qui grèvent le budget de l'Etat et empêchent la concurrence.

Le gouvernement avait relevé le prix des combustiles subventionnés début 2008, lors de la flambée des prix pétroliers, mais il les a baissés fin 2008 et début 2009, à quelques mois des élections parlementaires et présidentielle.

Maintenant que les scrutins sont passés, le directeur du Conseil national sur le changement climatique, Agus Purnomo, a dit s'attendre à ce que les subventions soient réduites afin de permettre l'entrée sur le marché des énergies renouvelables.

L'aide publique sera maintenue mais "en deça du niveau déformant qui décourage les énergies renouvelables. Je milite pour qu'il soit sous ce niveau afin que l'énergie renouvelable puisse être plus compétitive", a-t-il dit à Reuters.

Il a en outre souhaité que l'Etat mette en oeuvre une politique qui obligerait le producteur public d'électricité PLN à s'approvisionner en partie en énergies renouvelables, mais à des prix très attractifs.

Sunanda Creagh


Newsletter d'actualités énergie et environnement

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter énergie et environnement hebdomadaire !

Lire aussi :


18/09/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Le Royaume-Uni s’apprête à dire adieu au charbon, plus de 140 ans après l’ouverture de sa première centrale électrique au...


Climat: toujours plus de méthane dans l'atmosphère malgré les promesses
10/09/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Les concentrations de méthane dans l'atmosphère ne cessent d'augmenter, à un rythme qui s'est même accéléré...


Les prix du gazole en baisse retrouvent les niveaux d'avant la guerre en Ukraine
03/09/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Les prix du gazole en baisse s'affichaient en moyenne la semaine dernière à 1,60 euro du litre dans les stations-service en France, retrouvant des ni...