Rio Tinto rejette les accusations de corruption


17/07/2009 | 250 mots | ENERGIE RECRUTE | PÉTROLE, GAZ, CHARBON

Rio Tinto a jugé vendredi dénuées de tout fondement les accusations de corruption active portées à l'encontre de membres de son personnel.

Quatre membres du personnel du groupe minier ont été arrêtés en Chine le 5 juillet sous l'accusation d'espionnage industriel. Les autorités chinoises soupçonnent les quatre hommes d'avoir volé des secrets d'Etat liés à de délicates négociations sur les prix du minerai de fer.

"Rio Tinto pense que les allégations qu'on a pu lire récemment dans certains médias et voulant que des membres du personnel soient impliqués dans la corruption de responsables d'aciéries chinoises sont dénuées du moindre fondement", déclare Sam Walsh, directeur général de la division minerai de fer du groupe minier.

"Nous continuons de soutenir sans faille nos employés qui ont été arrêtés et nous pensons qu'ils ont agi à tout moment avec intégrité et conformément au code d'éthique strict et formulé publiquement de Rio Tinto", ajoute-t-il.

"Rio Tinto continue d'opérer en Chine et maintient des niveaux élevés de livraison de minerai de fer à partir de l'Australie".

Ces arrestations viennent compliquer les négociations annuelles des prix des contrats de minerai de fer entre les aciéries chinoises et les groupes miniers anglo-australiens Rio Tinto et BHP Billiton.

Ces négociations sont aussi influencées par le fait que l'aluminier chinois Chinalco n'a pu finalement augmenter sa participation dans Rio Tinto.

Rob Taylor


Newsletter d'actualités énergie et environnement

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter énergie et environnement hebdomadaire !

Lire aussi :


23/10/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Le ministre de l'Intérieur vénézuélien, Diosdado Cabello, considéré comme le numéro deux du pouvoir derrièr...


18/09/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Le Royaume-Uni s’apprête à dire adieu au charbon, plus de 140 ans après l’ouverture de sa première centrale électrique au...


Climat: toujours plus de méthane dans l'atmosphère malgré les promesses
10/09/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Les concentrations de méthane dans l'atmosphère ne cessent d'augmenter, à un rythme qui s'est même accéléré...