Quito reprend les activités du pétrolier français Perenco


17/07/2009 | 222 mots | ENERGIE RECRUTE | PÉTROLE, GAZ, CHARBON

La compagnie pétrolière publique Petroecuador a annoncé jeudi avoir pris le contrôle des opérations de sa consoeur française Perenco en Equateur en raison de la suspension de sa production.

Les autorités équatoriennes saisissaient depuis mars l'essentiel de la production de Perenco pour solder 350 millions de dollars d'arriérés impôts que Quito impute à la compagnie.

Le pétrolier français, qui conteste la légalité des dispositions fiscales équatoriennes, a porté plainte contre Quito et Petroecuador en 2008. L'arrêt de la production a été décidé jeudi.

"Ils ont pris le contrôle des installations, des gisements et des opérations (...) Cela s'appelle une expropriation", a déclaré Rodrigo Marquez, directeur de Perenco en Amérique latine, interrogé par Reuters.

Les représentants de Petroecuador "ont parlé avec les membres du personnel et leur ont dit clairement qu'ils prenaient le contrôle", a-t-il ajouté.

Perenco extrait 22.000 barils par jour (bpj) de la forêt amazonienne équatorienne, soit 4,5% environ de la production totale du pays.

Le président Rafael Correa, proche de son homologue vénézuélien Hugo Chavez, promoteur de la "révolution bolivarienne", cherche à accroître la part des revenus pétroliers dans les recettes publiques, mais s'est jusqu'ici refusé à nationaliser les compagnies de ce secteur essentiel de l'économie nationale.

Eduardo Garcia


Newsletter d'actualités énergie et environnement

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter énergie et environnement hebdomadaire !

Lire aussi :


18/09/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Le Royaume-Uni s’apprête à dire adieu au charbon, plus de 140 ans après l’ouverture de sa première centrale électrique au...


Climat: toujours plus de méthane dans l'atmosphère malgré les promesses
10/09/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Les concentrations de méthane dans l'atmosphère ne cessent d'augmenter, à un rythme qui s'est même accéléré...


Les prix du gazole en baisse retrouvent les niveaux d'avant la guerre en Ukraine
03/09/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Les prix du gazole en baisse s'affichaient en moyenne la semaine dernière à 1,60 euro du litre dans les stations-service en France, retrouvant des ni...