L'Equateur autorise les forages pétroliers dans le parc Yasuni


04/10/2013 | 217 mots | ENERGIE RECRUTE | PÉTROLE, GAZ, CHARBON

Cette décision n'est pas une surprise depuis que le président socialiste Rafael Correa a renoncé à sanctuariser la réserve en août dernier.

Le chef de l'Etat a ainsi mis fin à une initiative qu'il avait lancée en 2007 et qui consistait à ne pas exploiter le pétrole dans le parc en échange de la promesse de recevoir 3,6 milliards de dollars de la part de la communauté internationale, soit la moitié des recettes prévisibles. Seule une infime partie de la somme avait été rassemblée.

Rafael Correa minimise désormais l'impact des forages pétroliers pour l'environnement, déclarant qu'ils n'affecteront que 0,01 de l'ensemble du bassin Yasuni. Le parc a une superficie de près de 10.000 km2.

Rafael Correa défend également la nécessité d'augmenter l'exploitation pétrolière afin de financer les dépenses sociales en faveur des plus démunis et évalue à 22 milliards de dollars
les recettes potentielles.

Les groupes écologistes et les populations indigènes protestent cependant contre le projet et une pétition réclamant un référendum a recueilli 680.000 signatures.

Le Congrès a autorisé l'exploitation pétrolière dans les blocs 43 et 31, dont les réserves sont estimées à 800 millions de barils de brut et qui pourraient produire au final 225.000 barils par jour. L'Equateur produit aujourd'hui 540.000 bpj.

Newsletter d'actualités énergie et environnement

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter énergie et environnement hebdomadaire !

Lire aussi :


18/09/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Le Royaume-Uni s’apprête à dire adieu au charbon, plus de 140 ans après l’ouverture de sa première centrale électrique au...


Climat: toujours plus de méthane dans l'atmosphère malgré les promesses
10/09/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Les concentrations de méthane dans l'atmosphère ne cessent d'augmenter, à un rythme qui s'est même accéléré...


Les prix du gazole en baisse retrouvent les niveaux d'avant la guerre en Ukraine
03/09/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Les prix du gazole en baisse s'affichaient en moyenne la semaine dernière à 1,60 euro du litre dans les stations-service en France, retrouvant des ni...