Finlande: Areva ouvre un bureau à Helsinki

Areva

23/01/2013 | 575 mots | ENERGIE RECRUTE | NUCLÉAIRE

AREVA était représenté par Ruben Lazo, Directeur Général adjoint en charge du commercial, qui a exprimé le soutien de l’entreprise à la Finlande et à ses objectifs énergétiques, à savoir : augmenter sa capacité de production d’énergie, être plus indépendante et autonome par rapport aux autres pays et renforcer ainsi sa position stratégique.

Ce nouveau bureau d’Helsinki se consacrera entièrement aux clients, partenaires et fournisseurs d’AREVA, ainsi qu’aux différentes parties prenantes, tant publiques que privées. Sur place, AREVA a nommé Rüdiger Leverenz, en tant que directeur de l’activité de l’entreprise dans le pays, basé en permanence à Helsinki, ainsi que Virginie Moucquot-Laiho, en tant que vice-présidente et responsable de la communication. Tous deux se tiennent à la disposition des clients et sont, bien entendu, très attachés à la réussite des projets d’AREVA dans le pays.

La présence d’AREVA sur le sol finlandais a été continue depuis le début des années 2000, avec les projets de nouvelles constructions. Le réacteur EPR™ d’Olkiluoto 3 actuellement en cours de construction a atteint 83% d’achèvement, emploie près de 3 000 personnes et a permis au fil du temps la création de milliers d’emplois directs et indirects en Finlande. « La relation entre AREVA et l’industrie finlandais remonte bien plus loin, grâce à l’offre nucléaire intégrée du groupe. Dans les années 70, AREVA a ainsi participé à la mise en place des systèmes de contrôle-commande des deux réacteurs nucléaires Loviisa 1 et 2. » a précisé Rüdiger Leverenz.

Depuis cette époque, AREVA propose des services de maintenance et de mise en conformité pour tous les réacteurs nucléaires de Finlande. L’entreprise a également été chargée de fournir régulièrement du combustible nucléaire à Olkiluoto.

En plus de son offre nucléaire, AREVA propose à ses clients toute une gamme de solutions d’énergies renouvelables de pointe, incluant des fermes éoliennes en mer, de la bioénergie, des piles à combustible et de l’énergie solaire à concentration thermique.

À l’occasion de l’inauguration de son bureau finlandais, AREVA a reçu ses clients TVO, Fennovoima et Fortum, ainsi que des représentants des grands acteurs de l’énergie nucléaire finlandaise et des partenaires commerciaux.

Du fait des faibles ressources naturelles du pays et de sa forte dépendance envers les importations d’énergie (70%), plus de 27% de l’électricité consommée par la Finlande provient de l’énergie nucléaire produite par ses 4 réacteurs. Afin de limiter les besoin en importation d’énergies fossiles et obtenir une plus grande indépendance énergétique vis-à-vis de ses voisins, la Finlande a lancé en 2002 un nouveau programme nucléaire.

« Nous tenons à faire part de notre admiration pour la Finlande et la société finlandaise, qui ont pris la décision avant-gardiste et stratégique de faire un grand pas vers le futur de l’industrie en choisissant la solution nucléaire, apportant ainsi leur soutien à sa renaissance en Europe », a déclaré Ruben Lazo.

Le même jour, AREVA Finlande a lancé son nouveau site internet dans le pays. Ce nouveau site AREVA Suomi, entièrement conçu en Finnois, est l’opportunité pour ses visiteurs d’en savoir plus sur les activités d’AREVA et la technologie EPR™, ainsi que sur les dernières actualités du groupe en Finlande.

Newsletter d'actualités énergie et environnement

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter énergie et environnement hebdomadaire !

Dans la même thématique :


New Areva, rebaptisé Orano, met le cap sur l'Asie et les services
24/01/2018 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

New Areva, recentré sur le cycle du combustible nucléaire, va se rebaptiser Orano et souhaite se développer en Asie et dans les services, a annonc...


Démantèlement : en France, pays du nucléaire, la tâche reste immense
12/01/2018 | ENERGIE RECRUTE | Nucléaire

EDF a beau afficher des ambitions internationales en matière de démantèlement nucléaire, la filière doit encore faire ses preuves en...


09/01/2018 | ENERGIE RECRUTE | Nucléaire

De 200 à 250 salariés de l'usine Areva de la Hague ont bloqué la circulation lundi matin à des ronds points proches du site de retraite...

Lire aussi :


Coût du démantèlement de Sellafield : des milliards et un siècle de travaux
24/10/2024 | ENERGIE RECRUTE | Nucléaire

Le coût du démantèlement du site nucléaire de Sellafield, au Royaume-Uni, a encore augmenté, atteignant 136 milliards de livres (164 ...


Retour au nucléaire : Tokyo relance l’atome pour réduire ses émissions carbone
21/10/2024 | ENERGIE RECRUTE | Nucléaire

Près de la centrale nucléaire de Kashiwazaki-Kariwa (KK), la plus grande au monde, le Japon relance un réacteur tout en prenant des précaut...


Google se tourne vers le nucléaire : un partenariat stratégique avec Kairos Power
15/10/2024 | ENERGIE RECRUTE | Nucléaire

Google a annoncé un partenariat avec la start-up américaine Kairos Power pour acheter de l'énergie nucléaire produite par des ré...