Belgique-Possibles fissures sur un 2e réacteur nucléaire


14/09/2012 | 380 mots | ENERGIE RECRUTE | PÉTROLE, GAZ, CHARBON
Belgique-Possibles fissures sur un 2e réacteur nucléaire © 2012 Espace Environnement

BRUXELLES, 13 septembre (Reuters) - Un deuxième réacteur nucléaire belge présente des signes de possibles fissures sur sa cuve principale, a déclaré jeudi l'autorité nationale de régulation du secteur (AFCN).

Ces signes ont été révélés par des tests pratiqués sur la cuve de Tihange 2, réacteur exploité par Electrabel, filiale de GDF Suez, situé dans le sud de la Belgique.

"Nous avons repéré les mêmes indications que celles que nous avions trouvées sur le réacteur de Doel 3 et nous allons maintenant analyser les résultats et constituer un dossier que nous remettrons à l'AFCN", a déclaré une porte-parole d'Electrabel.

Selon l'AFCN, les signes de fissures sont moins importants que ceux détectés sur le réacteur Doel 3, également géré par Electrabel et dont l'arrêt pour maintenance a été prolongé le mois dernier. (voir )

"A ce stade, ces indications apparaîtraient dans un moindre nombre qu'à Doel 3. Les examens à Tihange 2 sont toujours en cours et viendront consolider ces premiers résultats", a dit le régulateur du nucléaire belge dans un communiqué.

GDF Suez a annoncé de son côté qu'il ne serait pas en mesure de redémarrer le réacteur de 1.008 mégawatts en octobre, comme la société le prévoyait initialement à l'issue de son arrêt programmé pour maintenance.

Cela signifie que deux des sept réacteurs belges seront à l'arrêt ces prochains mois, une situation qui ne devrait toutefois pas provoquer de pénurie d'électricité selon le gouvernement.

"Nous avons fait des simulations quand nous avons été avertis des défauts à Doel 3 et des possibles défauts à Tihange 2 (...) et cela a montré qu'il n'y aura pas de problème d'approvisionnement", a assuré une porte-parole du secrétaire d'Etat à l'Energie, Melchior Wathelet.

Un rapport rédigé cette année à la demande du gouvernement belge a conclu que le pays risquerait de subir des pénuries d'électricité si ses trois plus anciens réacteurs devaient être fermés comme prévu en 2015.

La Belgique cherche à réduire sa dépendance envers le nucléaire, qui lui a fourni 57% de son électricité en 2011. (Ben Deighton, Wilfrid Exbrayat et Tangi Salaün pour le service français, édité par Marc Angrand)


Newsletter d'actualités énergie et environnement

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter énergie et environnement hebdomadaire !

Lire aussi :


18/09/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Le Royaume-Uni s’apprête à dire adieu au charbon, plus de 140 ans après l’ouverture de sa première centrale électrique au...


Climat: toujours plus de méthane dans l'atmosphère malgré les promesses
10/09/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Les concentrations de méthane dans l'atmosphère ne cessent d'augmenter, à un rythme qui s'est même accéléré...


Les prix du gazole en baisse retrouvent les niveaux d'avant la guerre en Ukraine
03/09/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Les prix du gazole en baisse s'affichaient en moyenne la semaine dernière à 1,60 euro du litre dans les stations-service en France, retrouvant des ni...