Poutine prévient l'UE que Gazprom a d'autres clients potentiels


12/09/2012 | 247 mots | ENERGIE RECRUTE | PÉTROLE, GAZ, CHARBON

SOTCHI, Russie, 11 septembre (Reuters) - Le président russe Vladimir Poutine a demandé mardi à l'Union européenne d'achever aussi vite que possible son enquête sur le groupe Gazprom , soupçonné d'entraver la concurrence, et a prévenu que le géant gazier pourrait trouver d'autres clients.

La Commission européenne a annoncé la semaine dernière l'ouverture d'une enquête sur Gazprom, détenu à plus de 50% par le Kremlin, qu'elle soupçonne d'entraver la libre circulation du gaz en Europe et d'imposer des prix injustes aux consommateurs en les alignant sur ceux du pétrole. (voir

"Nous aimerions que toutes les questions qui font encore l'objet de doutes chez nos partenaires européens soient éclaircies aussi vite que possible afin que nous puissions collaborer sans difficulté", a déclaré Vladimir Poutine après une rencontre avec le président serbe Tomislav Nikolic.

"Naturellement, nous devons tout faire (pour s'assurer) qu'il ne se produise aucun problème avec nos partenaires européens", a-t-il ajouté.

"Nous chercherons des occasions de vendre nos produits sur d'autres marchés", a cependant affirmé Vladimir Poutine, citant les pays d'Asie-Pacifique dont il a accueilli les dirigeants le week-end dernier à Vladivostok lors du sommet de l'Apec.

Gazprom, qui réalise l'essentiel de ses ventes en Europe, fournit plus du quart du gaz utilisé dans l'UE. Certains pays sont en outre liés au monopole russe de l'exportation gazière par des contrats à long terme.

(Denis Dyomkin; Julien Dury pour le service français)


Newsletter d'actualités énergie et environnement

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter énergie et environnement hebdomadaire !

Lire aussi :


18/09/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Le Royaume-Uni s’apprête à dire adieu au charbon, plus de 140 ans après l’ouverture de sa première centrale électrique au...


Climat: toujours plus de méthane dans l'atmosphère malgré les promesses
10/09/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Les concentrations de méthane dans l'atmosphère ne cessent d'augmenter, à un rythme qui s'est même accéléré...


Les prix du gazole en baisse retrouvent les niveaux d'avant la guerre en Ukraine
03/09/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Les prix du gazole en baisse s'affichaient en moyenne la semaine dernière à 1,60 euro du litre dans les stations-service en France, retrouvant des ni...