Bourse-CGG Veritas porté par une étude pétrolière prometteuse


17/07/2012 | 287 mots | ENERGIE RECRUTE | PÉTROLE, GAZ, CHARBON

PARIS, 17 juillet (Reuters) - L'action CGG Veritas monte en Bourse mardi, entraînant les autres valeurs parapétrolières dans son sillage, après l'annonce du lancement d'une étude sismique dans le Golfe du Mexique.

A 10h55, le titre du spécialiste des services pétroliers progresse de 5,65% à 22,70 euros, plus forte hausse du SBF 120 , quand l'indice ne gagne dans le même temps que 0,46%.

CGG Veritas a auparavant annoncé dans un communiqué le lancement d'une étude sismique baptisée "Ibalt" qui doit couvrir 221 blocs (5.150 km2) dans la zone Keathley Canyon sur une période de six à sept mois.

"Cette étude multiclients, réalisée dans une zone très prolifique du Golfe du Mexique, devrait générer un taux de pré-financement et des après-ventes particulièrement élevés sur cette zone où Chevron, BP, Anadarko, Exxon Mobil, Repsol, Shell, Devon Energy, BHP Biliton, ENI et Total notamment, ont acquis des droits d'exploration", commente dans une note CMC-CIC Securities.

Matthieu Driol, analyste chez Day by Day, souligne de son côté que "la valeur profite également, à l'instar de l'ensemble du secteur, de l'évolution des cours du pétrole actuellement dans une phase ascendante". Il note également que le titre a confirmé d'un point de vue technique sa dynamique haussière entamée début juillet.

Dans la foulée de CGG Veritas, Bourbon et Maurel et Prom grimpent respectivement de 4,48% à 20,53 euros et de 3,41% à 12,45 euros. Technip figure parmi les plus fortes hausses du CAC 40 (+1,68% à 86,78 euros).

Depuis le début de l'année, l'action CGG Veritas a progressé de 25,7%, faisant ressortir une capitalisation boursière proche de 3,4 milliards d'euros.

Lien vers le communiqué:

http://r.reuters.com/zur49s (Blandine Hénault, édité par Benjamin Mallet)


Newsletter d'actualités énergie et environnement

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter énergie et environnement hebdomadaire !

Lire aussi :


23/10/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Le ministre de l'Intérieur vénézuélien, Diosdado Cabello, considéré comme le numéro deux du pouvoir derrièr...


18/09/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Le Royaume-Uni s’apprête à dire adieu au charbon, plus de 140 ans après l’ouverture de sa première centrale électrique au...


Climat: toujours plus de méthane dans l'atmosphère malgré les promesses
10/09/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Les concentrations de méthane dans l'atmosphère ne cessent d'augmenter, à un rythme qui s'est même accéléré...