Australie : Total porte sa participation dans Ichthys à 30%
Total
Paris, le 12 Juillet 2012 : Total annonce l’acquisition d’une participation supplémentaire de 6 % dans le projet de gaz naturel liquéfié (GNL) d’Ichthys auprès de son partenaire INPEX. Le Groupe accroit ainsi sa participation dans ce projet de 24 % à 30 %.
Cette acquisition n’a pas d’impact sur les contrats signés qui prévoient la vente de la production de GNL (8,4 millions de tonnes par an) pour une période de 15 ans. Total, à travers sa filiale de trading de gaz, fait partie des acheteurs pour 0,9 millions de tonnes de ce GNL par an.
«Cette augmentation de notre participation dans Ichthys LNG, démontre notre confiance dans ce projet d’envergure mondiale. Total renforce ainsi sa présence en Australie et sa position de fournisseur du marché asiatique du GNL, marché qui affiche la plus forte croissance avec de très bons niveaux de prix indexés sur celui du pétrole. Ce mouvement renforce une stratégie qui fait du Groupe l’un des leaders sur le marché du GNL» a commenté Yves-Louis Darricarrère, directeur général de la branche Exploration-Production de Total.
La transaction reste soumise à l'approbation des autorités australiennes.
Le projet Ichthys LNG
Total et INPEX ont annoncé en janvier 2012 leur décision d’investir 34 milliards de dollars pour la construction du projet de gaz naturel liquéfié d’Ichthys, en Australie. Ce projet permettra de développer des réserves d’environ 3 milliards de barils équivalent pétrole, dont 500 millions de barils de condensats. Le démarrage de la production est prévu fin 2016. La pose de la première pierre a eu lieu le 18 mai 2012 en présence du premier ministre de l’Australie. La production doit démarrer d’ici la fin 2016.
Total et INPEX sont des partenaires de longue date qui collaborent avec succès dans le monde entier. Dans ce projet d’envergure mondial, Total apporte son expertise technique et ses compétences reconnues en matière de gestion de très grands projets.
Le projet Ichthys LNG comprend le développement offshore du champ de gaz à condensats d’Ichthys, situé au nord-ouest de l’Australie par 260 mètres de profondeur d’eau, la construction d’une usine de liquéfaction de gaz, implantée à terre près de Darwin, dans le territoire du Nord, ainsi que la construction d’un gazoduc de 889 kilomètres reliant le champ à l’usine.
Les installations sur le champ prévoient le développement de multiples puits sous-marins reliés à une unité de traitement de gaz (CPF1) et une unité flottante de production, de stockage et de chargement des condensats (FPSO2). Le CPF et le FPSO figureront parmi les plus grandes unités mondiales.
L’usine de liquéfaction à terre comprendra deux trains de liquéfaction de 4,2 millions de tonnes par an chacun et des infrastructures dédiées à l’extraction et à l’exportation de GPL et de condensats. Parallèlement au GNL, le projet Ichthys LNG devrait produire 1,6 million de tonnes de GPL par an et 100 000 barils de condensats par jour en pic.
Total Exploration-Production en Australie
Total E&P est implanté en Australie depuis 2005 et détient des participations dans sept permis d’exploration offshore – dont trois opérés par le Groupe – dans les bassins de Browse, Vulcan et Bonaparte, situés au nord-ouest du pays.
Outre sa participation dans Ichthys LNG, Total détient, dans le Queensland, une participation de 27,5 % aux côtés de Santos, Petronas et Kogas dans le projet de GLNG, d’extraction de gaz de charbon transformé en GNL, lancé début 2011. Ce projet comprend l’extraction de gaz de charbon, la construction d’un gazoduc de 420 kilomètres et d’une usine de liquéfaction de 7,2 millions de tonnes par an. La première livraison de GNL est prévue en 2015.
L’engagement de Total en Australie occidentale et dans le Territoire du Nord
En Australie, à l’instar de tous les pays dans lesquels le Groupe est implanté, Total fait de la sécurité des personnes qui collaborent à ses projets une priorité et veille à réduire l’empreinte environnementale de ses opérations, dans le cadre de son engagement en faveur du développement durable. La mise en œuvre du projet Ichthys LNG sera menée conformément aux valeurs clés du Groupe.
Total et le GNL
S’appuyant sur des positions solides et diversifiées sur l’ensemble de la chaîne du GNL, Total est l’un des premiers producteurs de GNL. Le Groupe est présent dans la plupart des régions productrices de GNL ainsi que sur les principaux marchés de GNL. Les activités liées au GNL constituent un élément clé de la stratégie de développement du Groupe.
Total détient des participations dans des projets de GNL en Indonésie, au Nigeria, en Norvège, à Oman, au Qatar, aux Émirats Arabes Unis, au Yémen, en Angola et en Russie.
Le Groupe dispose également de capacités de regazéification de GNL de long terme lui donnant accès aux principaux marchés.
Total développe des activités de trading, de marketing et de logistique, afin de proposer à ses clients un accès direct à ses productions de gaz et de GNL. Ce portefeuille GNL permet à Total d’assurer l’approvisionnement en gaz de ses principaux clients à travers le monde, tout en conservant un degré de flexibilité suffisant pour saisir les opportunités de marché.
Newsletter d'actualités énergie et environnement
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter énergie et environnement hebdomadaire !
Dans la même thématique :
James Flynn est le directeur du projet Aramis, une initiative innovante dédiée au captage et stockage du carbone (CCS) aux Pays-Bas. Dans cette vid&eacut...
Découvrez le portrait d'Abril Lansoy, responsable des activités de recherche et développement sur les micro-algues au centre de recherches de ...
TotalEnergies est un acteur mondial de l’énergie, engagé dans la transition vers un avenir énergétique plus durable. Implanté ...
Lire aussi :
Le ministre de l'Intérieur vénézuélien, Diosdado Cabello, considéré comme le numéro deux du pouvoir derrièr...
Le Royaume-Uni s’apprête à dire adieu au charbon, plus de 140 ans après l’ouverture de sa première centrale électrique au...
Les concentrations de méthane dans l'atmosphère ne cessent d'augmenter, à un rythme qui s'est même accéléré...