Norvège-Reprise du travail dans le secteur pétrolier


11/07/2012 | 298 mots | ENERGIE RECRUTE | PÉTROLE, GAZ, CHARBON

OSLO, 10 juillet (Reuters) - Les employés du pétrole qui étaient en grève en Norvège depuis trois semaines ont repris le travail mardi au lendemain d'un accord de dernière minute imposé par le gouvernement pour éviter un arrêt total de l'approvisionnement du pétrole pour l'Europe.

"Nous n'allons pas céder, mais il va falloir attendre deux ans avant de pouvoir de nouveau organiser de nouvelles actions légales", explique Leif Sande, chef d'Industri Energi, un des trois syndicats à l'origine du mouvement de grève.

Les producteurs de pétrole avaient menacé jeudi de décréter un "lock-out" des plateformes pétrolières afin d'inciter le gouvernement à intervenir pour mettre fin au mouvement social.

La ministre du Travail, Hanne Bjurström, a invoqué lundi les "conséquences sérieuses sur la crédibilité de la Norvège en tant qu'exportateur" pour ordonner la fin de la grève des 10% des quelque 7.000 employés du secteur pétrolier. Le mouvement avait été entamé le 24 juin pour réclamer notamment des hausses de salaires et le droit de partir à la retraite à 62 ans.

L'éventualité d'un arrêt de la production norvégienne a fait bondir le prix de Brent à plus de 100 dollars le baril. La grève a entraîné l'arrêt de la production de pétrole et de gaz sur plusieurs plateformes du pays. Huitième exportateur mondial, la Norvège fournit principalement la Grande-Bretagne, les Pays-Bas, la France et l'Allemagne.

Le géant pétrolier norvégien Statoil a annoncé la reprise immédiate de sa production, estimant qu'elle atteindrait son niveau habituel d'ici la fin de la semaine. (Victoria Klesty, Vegard Botterli et Mia Stanley, Tangi Salaün et Marine Pennetier pour le service français, édité par Gilles Trequesser)


Newsletter d'actualités énergie et environnement

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter énergie et environnement hebdomadaire !

Lire aussi :


18/09/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Le Royaume-Uni s’apprête à dire adieu au charbon, plus de 140 ans après l’ouverture de sa première centrale électrique au...


Climat: toujours plus de méthane dans l'atmosphère malgré les promesses
10/09/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Les concentrations de méthane dans l'atmosphère ne cessent d'augmenter, à un rythme qui s'est même accéléré...


Les prix du gazole en baisse retrouvent les niveaux d'avant la guerre en Ukraine
03/09/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Les prix du gazole en baisse s'affichaient en moyenne la semaine dernière à 1,60 euro du litre dans les stations-service en France, retrouvant des ni...