L'Elysée demande à Lepage une note sur les forages guyanais


02/07/2012 | 268 mots | ENERGIE RECRUTE | PÉTROLE, GAZ, CHARBON

PARIS, 2 juillet (Reuters) - L'ancienne ministre de l'Environnement Corinne Lepage a fait savoir lundi que François Hollande lui avait demandé de rédiger une note sur les forages pétroliers en eau profonde que Shell a été autorisé à effectuer au large de la Guyane française.

Pour la députée européenne, ce genre de chantier à risque appelle des précautions.

"Je lui ai dit l'importance qui s'attachait à mes yeux à ce que sur ces affaires, dès le départ, la question de la responsabilité et du financement des dommages éventuels soit très clairement traitée et réglée", a déclaré Corinne Lepage à la presse après un entretien avec le chef de l'Etat à l'Elysée.

"On va forer à 6.000 m en Guyane, avec des conséquences qu'on ignore. Le minimum, c'est qu'il y ait une assurance qui couvre tout dommage potentiel", a-t-elle ajouté.

"M. le président de la République m'a indiqué que c'est un sujet qui lui importait et qu'il souhaitait que je puisse éventuellement lui faire passer une note sur ce sujet", a précisé la présidente de Cap 21, qui a accepté.

Les forages en Guyane ont été à l'origine d'un imbroglio politique à Paris, où Nicole Bricq a été écartée du ministère de l'Ecologie après avoir perdu son arbitrage sur ce dossier.

Les nouveaux forages sont prévus à 150 km environ des côtes guyanaises et à 6.000 m de profondeur. Le coût total du projet, qui réunit Shell (45%), Total (25%) et Hardman Petroleum (27,5%), a été évalué entre quatre et huit milliards d'euros. (Elizabeth Pineau, édité par Emmanuel Jarry)


Newsletter d'actualités énergie et environnement

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter énergie et environnement hebdomadaire !

Lire aussi :


18/09/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Le Royaume-Uni s’apprête à dire adieu au charbon, plus de 140 ans après l’ouverture de sa première centrale électrique au...


Climat: toujours plus de méthane dans l'atmosphère malgré les promesses
10/09/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Les concentrations de méthane dans l'atmosphère ne cessent d'augmenter, à un rythme qui s'est même accéléré...


Les prix du gazole en baisse retrouvent les niveaux d'avant la guerre en Ukraine
03/09/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Les prix du gazole en baisse s'affichaient en moyenne la semaine dernière à 1,60 euro du litre dans les stations-service en France, retrouvant des ni...