PARIS, 26 juin (Reuters) - La France sera vigilante sur les activités du groupe Total en Birmanie, a déclaré mardi François Hollande, qui a reçu à Paris l'opposante birmane Aung San Suu Kyi, symbole du renouveau de la démocratie dans ce pays.
Les pratiques du pétrolier Total, accusé par le passé de travail forcé sur le territoire birman, "ont changé", a souligné le chef de l'Etat français.
"Aujourd'hui, il y a de la part de cette entreprise des pratiques qui ont changé", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse commune avec son invitée à l'Elysée.
"Mme Aung San Suu Kyi a eu des rencontres avec les dirigeants de Total et nous-mêmes, à chaque fois que nous avons à poser des principes, nous veillons à ce qu'ils soient respectés", a-t-il dit, évoquant le nécessaire respect "des droits l'Homme" ainsi que des "normes environnementales et sociales".
"Cela vaut pour toutes les entreprises et notamment Total et c'est le cas aujourd'hui en Birmanie", a ajouté François Hollande. "S'il advenait qu'il n'y ait pas ce respect, Mme Aung San Suu Kyi pourra à tout moment me joindre pour que nous puissions y mettre bon ordre".
Au début de sa tournée européenne, Aung San Suu Kyi a déclaré n'avoir aucune intention de demander à Total de quitter son pays, considérant le groupe pétrolier français comme un investisseur responsable.
La députée a déclaré qu'elle n'avait pas non plus l'intention de demander au groupe américain Chevron de renoncer à ses activités en Birmanie. (Elizabeth Pineau, édité par Patrick Vignal)
Découvrez le portrait d'Abril Lansoy, responsable des activités de recherche et développement sur les micro-algues au centre de recherches de ...
TotalEnergies est un acteur mondial de l’énergie, engagé dans la transition vers un avenir énergétique plus durable. Implanté ...
Découvrez François-Régis Bonaldi, responsable du département exploitation de la plateforme de Normandie, à travers la série &...
Le ministre de l'Intérieur vénézuélien, Diosdado Cabello, considéré comme le numéro deux du pouvoir derrièr...
Le Royaume-Uni s’apprête à dire adieu au charbon, plus de 140 ans après l’ouverture de sa première centrale électrique au...
Les concentrations de méthane dans l'atmosphère ne cessent d'augmenter, à un rythme qui s'est même accéléré...