Une nouvelle loi minière décidera des forages en Guyane-Cohn-Bendit


25/06/2012 | 418 mots | ENERGIE RECRUTE | PÉTROLE, GAZ, CHARBON

PARIS, 25 juin (Reuters) - Le député européen écologiste Daniel Cohn-Bendit a déclaré lundi que l'idée d'autoriser ou non les futurs forages pétroliers de Shell au large de la Guyane française serait réévaluée en fonction d'une nouvelle loi minière.

Les défenseurs de l'environnement soupçonnent ce dossier d'avoir motivé la mutation de Nicole Bricq de l'Ecologie au Commerce extérieur à l'occasion d'un remaniement ministériel jeudi dernier, jour où elle perdait son arbitrage sur les forages.

Elle s'était opposée aux forages mais cette décision a été annulée et le gouvernement a confirmé que les opérations exploratoires de Shell pourraient reprendre. (voir )

Daniel Cohn-Bendit a dit avoir évoqué ce dossier avec le président François Hollande lors d'un entretien lundi matin.

"Il m'a dit qu'en fait c'était un problème avec le Premier ministre (...) et que de toute façon il y aurait une nouvelle loi minière, donc sur les forages, et qu'en fonction de cette nouvelle loi après serait réévaluée la situation en Guyane", a-t-il déclaré à la presse dans la cour de l'Elysée.

L'élu écologiste s'est dit "très critique" sur l'idée de ces forages en grandes profondeurs.

"A l'Assemblée maintenant, il faut mettre toutes les informations sur la table, en débattre et je crois que les écolos peuvent gagner", a-t-il dit. "Ces forages au large de la Guyane sont, du point de vue de l'environnement, quelque chose d'indéfendable".

Le départ de Nicole Bricq du ministère de l'Ecologie serait selon lui lié à ce dossier, après un problème de communication avec les services du Premier ministre.

"Le 'débranchage' de Nicole Bricq, si j'ai bien compris, c'est qu'elle, avec (le ministre du Redressement productif-NDLR) Arnaud Montebourg, a pris une décision, que le Premier ministre n'était pas informé, c'est là qu'il y a eu un couac", a rapporté Daniel Cohn-Bendit.

Nicole Bricq "était lucide", elle "avait raison (...) Je crois que c'était la bonne décision de suspendre", a-t-il estimé.

Une porte-parole de Shell en France n'a pas souhaité commenter les propos de Daniel Cohn-Bendit mais a confirmé que le groupe avait obtenu les autorisations nécessaires pour forer.

"Le navire est arrivé sur place et nous sommes actuellement dans des phases de test (...). Le premier forage devrait intervenir d'ici à la fin de la semaine", a-t-elle précisé. (Elizabeth Pineau, avec Benjamin Mallet, édité par Patrick Vignal)


Newsletter d'actualités énergie et environnement

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter énergie et environnement hebdomadaire !

Lire aussi :


18/09/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Le Royaume-Uni s’apprête à dire adieu au charbon, plus de 140 ans après l’ouverture de sa première centrale électrique au...


Climat: toujours plus de méthane dans l'atmosphère malgré les promesses
10/09/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Les concentrations de méthane dans l'atmosphère ne cessent d'augmenter, à un rythme qui s'est même accéléré...


Les prix du gazole en baisse retrouvent les niveaux d'avant la guerre en Ukraine
03/09/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Les prix du gazole en baisse s'affichaient en moyenne la semaine dernière à 1,60 euro du litre dans les stations-service en France, retrouvant des ni...