De nouveaux candidats à la tête de l'Opep


30/05/2012 | 235 mots | ENERGIE RECRUTE | PÉTROLE, GAZ, CHARBON

LONDRES, 30 mai (Reuters) - Deux pays supplémentaires devraient présenter des candidats au poste de secrétaire général de l'Opep, a-t-on appris mercredi de plusieurs sources au sein de l'organisation.

L'Equateur, le plus petit producteur du cartel, a désigné un candidat potentiel à la succession de l'actuel secrétaire général, Abdoullah Al Badri, dont le mandat s'achève à la fin de cette année, a dit l'une des sources.

L'Iran, deuxième producteur, devrait faire de même.

"Il y a un processus de désignation d'un candidat et l'Iran est toujours actif sur ce plan-là", a dit un délégué de l'Opep qui a refusé d'être identifié.

Le secrétaire général de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole représente celle-ci sur la scène internationale et contribue à l'élaboration de sa politique de production.

L'émergence d'un candidat équatorien et d'un iranien porterait à quatre le nombre des pays briguant ce poste-clé, en plus de Thamir Ghadhban, actuellement principal conseiller pour l'énergie du président irakien Nouri Al Maliki, et de Majid Al Moneef, qui représente depuis longtemps déjà l'Arabie saoudite au sein du cartel.

Le sujet devrait être abordé, au moins en marge de l'ordre du jour officiel, lors de la prochaine réunion de l'Opep le 14 juin à Vienne. (Marc Angrand pour le service français, édité par Nicolas Delame)


Newsletter d'actualités énergie et environnement

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter énergie et environnement hebdomadaire !

Lire aussi :


18/09/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Le Royaume-Uni s’apprête à dire adieu au charbon, plus de 140 ans après l’ouverture de sa première centrale électrique au...


Climat: toujours plus de méthane dans l'atmosphère malgré les promesses
10/09/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Les concentrations de méthane dans l'atmosphère ne cessent d'augmenter, à un rythme qui s'est même accéléré...


Les prix du gazole en baisse retrouvent les niveaux d'avant la guerre en Ukraine
03/09/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Les prix du gazole en baisse s'affichaient en moyenne la semaine dernière à 1,60 euro du litre dans les stations-service en France, retrouvant des ni...