Après l'arrêt du nucléaire, pénuries en vue au Japon cet été


07/05/2012 | 604 mots | ENERGIE RECRUTE | PÉTROLE, GAZ, CHARBON

TOKYO, 6 mai (Reuters) - L'arrêt complet du dernier réacteur nucléaire en service et l'incapacité du gouvernement à convaincre l'opinion de la nécessité de relancer les dizaines de réacteurs fermés laissent augurer d'un nouvel été avec d'importants déficits en électricité au Japon.

La compagnie Hokkaido Electric Power a arrêté samedi soir la dernière centrale atomique encore en activité, et les 50 réacteurs du pays sont désormais fermés. Pour la première fois depuis 1970, le Japon ne produit plus du tout d'électricité d'origine nucléaire.

L'économie japonaise était fortement dépendante du nucléaire depuis des décennies, et l'an dernier encore, avant la catastrophe à la centrale de Fukushima-Daiichi survenue le 11 mars 2011, les réacteurs fournissaient près de 30% des besoins en électricité.

La catastrophe de Fukushima, due à un violent séisme qui a déclenché un énorme tsunami sur la côte du Tohoku, a conduit les autorités à arrêter les réacteurs l'un après l'autre pour subir maintenance et tests.

Selon le grand journal Asahi, l'opinion publique "oscille entre deux sources d'anxiété" - la peur du nucléaire et le doute quant à la capacité du Japon de pouvoir vivre sans cette forme d'énergie.

"L'opinion publique ne devrait pas se contenter de critiquer (le gouvernement) mais se forger sa propre décision sur la politique énergétique, qui implique à la fois fardeau et responsabilité, comme par exemple faire ce qu'il faut pour économiser l'énergie", écrit dimanche Asahi dans un éditorial.

Le gouvernement espère pouvoir évaluer à la mi-mai quel sera le déficit en électricité cet été, et il publiera alors un plan d'économie d'énergie qui pourrait comprendre des réductions obligatoires de consommation, écrivent différents médias nippons.

SITUATION INÉDITE DEPUIS MAI 1970

Elaborer une politique énergétique à long terme ou un calendrier clair et net de remise en service des centrales prendra du temps, étant donné la forte opposition de l'opinion publique et les divisions au parlement, qui paralysent toute prise de décision, estiment les analystes.

Les décideurs politiques craignent que les pénuries d'électricité n'aient des retombées sur la fragile reprise économique, car le déficit risque d'être plus sérieux et plus étendu encore que l'été dernier, quand de nombreuses régions du Japon disposaient encore de réacteurs nucléaires en service.

La consommation d'électricité grimpe durant les mois chauds de juin à septembre étant donné l'usage très répandu des climatiseurs au Japon, que ce soit dans les cafés, les restaurants, les hôtels et les transports publics, autobus et métros compris.

Certains mettent en garde contre des retombées à long terme car la hausse du coût de l'électricité et le yen fort vont nuire à la production et pourraient inciter des entreprises à délocaliser à l'étranger.

"Selon le temps qu'il fera, la fourniture en électricité pourrait restreindre la production durant l'été", écrit la Banque du Japon.

L'archipel avait réussi à traverser l'été 2011 sans coupures d'électricité en imposant des restrictions à la consommation d'énergie. Les usines avaient tourné de nuit et durant les week-ends, afin d'éviter de trop tendre le réseau électrique national. Nombre de grandes entreprises prévoient d'adopter des mesures comparables durant cet été.

La dernière fois que le Japon s'est retrouvé sans énergie nucléaire remonte à mai 1970, quand les deux seuls réacteurs alors en service avaient été fermés pour maintenance, rappelle la Fédération des compagnies d'électricité du Japon. (Eric Faye pour le service français)


Newsletter d'actualités énergie et environnement

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter énergie et environnement hebdomadaire !

Dans la même thématique :


Prison pour l'ex-directeur d'AZF, qui ira en cassation
25/09/2012 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

TOULOUSE, 24 septembre (Reuters) - La justice française a estimé lundi que l'ancien directeur de l'usine AZF et la société Grande Paroisse étaient pénalement responsables de l'...


ENCADRE-AZF-La justice entérine la thèse de l'explosion chimique
25/09/2012 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

TOULOUSE, 24 septembre (Reuters) - La thèse d'un accident chimique a été validée lundi par la justice française comme étant à l'origine de l'explosion de l'usine AZF en 2001 à Tou...


17/09/2012 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

PARIS, 15 septembre (Reuters) - Au lendemain de l'énoncé par le président François Hollande de fortes ambitions en matière d'excellence écologique, Jean-Marc Ayrault a conclu sam...

Lire aussi :


23/10/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Le ministre de l'Intérieur vénézuélien, Diosdado Cabello, considéré comme le numéro deux du pouvoir derrièr...


18/09/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Le Royaume-Uni s’apprête à dire adieu au charbon, plus de 140 ans après l’ouverture de sa première centrale électrique au...


Climat: toujours plus de méthane dans l'atmosphère malgré les promesses
10/09/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Les concentrations de méthane dans l'atmosphère ne cessent d'augmenter, à un rythme qui s'est même accéléré...