2012-Energie-Hollande souhaite suspendre la loi Nome


19/04/2012 | 242 mots | ENERGIE RECRUTE | PÉTROLE, GAZ, CHARBON

PARIS, 19 avril (Reuters) - François Hollande souhaite suspendre l'application de la loi Nome fixant les conditions de revente par EDF d'une partie de son électricité à ses concurrents, car elle accroît la spéculation sur le marché de l'électricité, a annoncé jeudi le responsable des questions énergétiques auprès du candidat socialiste à l'élection présidentielle.

François Brottes estime que l'Autorité de la concurrence "a rendu un véritable réquisitoire contre la politique d'ouverture du marché français de l'électricité" à la faveur de l'examen d'un décret d'application de cette loi.

Le système "renforcera le caractère spéculatif du marché de l'électricité en France et fera augmenter encore les prix, puisqu'il impactera la facture d'électricité des consommateurs à hauteur de '200 à 500 millions d'euros supplémentaires par an' selon l'Autorité", poursuit-il dans un communiqué.

"A quelques jours d'une élection décisive pour l'avenir de la France, il est urgent de suspendre la mise en application de la loi Nome. Laissons aux Français le choix entre deux conceptions de l'énergie : spéculative, ou de bien public", ajoute-t-il.

La Nouvelle organisation du marché électrique français (Nome) permet aux fournisseurs alternatifs de se procurer de l'électricité nucléaire auprès d'EDF, dans une limite globale représentant 25% de la capacité de production. Depuis le 1er janvier, ce prix de revente est fixé à 42 euros le mégawatt-heure. (Jean-Baptiste Vey, édité par Jean-Michel Bélot)


Newsletter d'actualités énergie et environnement

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter énergie et environnement hebdomadaire !

Lire aussi :


23/10/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Le ministre de l'Intérieur vénézuélien, Diosdado Cabello, considéré comme le numéro deux du pouvoir derrièr...


18/09/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Le Royaume-Uni s’apprête à dire adieu au charbon, plus de 140 ans après l’ouverture de sa première centrale électrique au...


Climat: toujours plus de méthane dans l'atmosphère malgré les promesses
10/09/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Les concentrations de méthane dans l'atmosphère ne cessent d'augmenter, à un rythme qui s'est même accéléré...