EDF-La question du maintien de Proglio se pose, estime Sapin (PS)


11/04/2012 | 289 mots | ENERGIE RECRUTE | PÉTROLE, GAZ, CHARBON
EDF-La question du maintien de Proglio se pose, estime Sapin (PS) © © REUTERS Jacky Naegelen

PARIS, 10 avril (Reuters) - La question du maintien à son poste d'Henri Proglio, PDG d'EDF, se posera en cas de victoire de François Hollande à l'élection présidentielle, a estimé mardi Michel Sapin lors d'un entretien accordé à Reuters.

Chargé du programme présidentiel du candidat socialiste, Michel Sapin a expliqué que la prise de position du patron contre la sortie du "tout-nucléaire" pronée par le PS rendait sa position à la tête de l'entreprise publique délicate.

"Est-ce que celui qui a expliqué que l'application du projet de François Hollande coûterait des centaines de milliards (..) grossissant les chiffres hors de proportion de la réalité, est le mieux placé en terme de crédibilité (...)?", s'est demandé l'ancien ministre des Finances.

Les arguments développés par Henri Proglio pour défendre le nucléaire en France - dont François Hollande souhaite réduire la part -, ainsi que la reprise par EDF des activités du fabricant français de cellules photovoltaïques Photowatt en pleine campagne électorale, ont placé le patron de l'électricien public dans une position délicate vis-à-vis du candidat socialiste.

"La question est, est-ce qu'il faut rendre service à M. Proglio ?" en mettant fin à une situation difficile pour lui, a ironisé Michel Sapin.

Ce dernier a néanmoins répété que François Hollande n'entendait pas changer les patrons des entreprises publiques à son arrivée au pouvoir et que le cas d'EDF était une exception.

"L'économie a besoin de stabilité, donc moins on change, mieux c'est", a-t-il dit. "On n'est pas là pour déstabiliser les entreprises publiques".

Le mandat de Henri Proglio arrive à échéance le 22 novembre 2014. (Julien Ponthus et Elizabeth Pineau, édité par Gilles Trequesser)


Newsletter d'actualités énergie et environnement

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter énergie et environnement hebdomadaire !

Lire aussi :


23/10/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Le ministre de l'Intérieur vénézuélien, Diosdado Cabello, considéré comme le numéro deux du pouvoir derrièr...


18/09/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Le Royaume-Uni s’apprête à dire adieu au charbon, plus de 140 ans après l’ouverture de sa première centrale électrique au...


Climat: toujours plus de méthane dans l'atmosphère malgré les promesses
10/09/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Les concentrations de méthane dans l'atmosphère ne cessent d'augmenter, à un rythme qui s'est même accéléré...