Besson-Appel d'offres dans l'hydrolien d'ici 2 ans

Reuters

20/03/2012 | 312 mots | ENERGIE RECRUTE | PÉTROLE, GAZ, CHARBON
Besson-Appel d'offres dans l'hydrolien d'ici 2 ans © DCNS energy

PARIS, 19 mars (Reuters) - Le ministre de l'Industrie a souhaité lundi le lancement avant deux ans d'un appel d'offres commercial en France dans l'hydrolien sur la base des résultats d'une demande d'information qui sera diffusée par ses services d'ici fin avril.

Eric Besson a présenté cette "feuille de route" pour le développement des hydroliennes lors d'une rencontre avec les acteurs français des énergies marines renouvelables, au siège du constructeur naval militaire DCNS qui souhaite produire une centaine d'hydroliennes par an à Cherbourg (Manche) à partir de 2018.

"Cette démarche permettra aux industriels et aux énergéticiens de proposer des solutions techniques et des schémas financiers", a déclaré Eric Besson, qui attend les résultats de la demande d'information d'ici la fin de l'année.

Le ministre inaugurera dans l'après-midi la première éolienne offshore française, fabriquée par Alstom, sur le site du Carnet, près de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique).

DCNS a signé mercredi dernier une convention avec les Ports normands associés en vue de réserver à Cherbourg des espaces pour créer un nouveau site industriel afin de développer des hydroliennes à proximité du Raz Blanchard, avec à la clé la création d'un millier d'emplois.

DCNS s'est allié à l'irlandais OpenHydro, dont il a acquis 11% l'an passé en espérant devenir à terme majoritaire. Il compte sur les énergies renouvelables comme relais de croissance face à la contraction attendue des budgets de défense.

DCNS, qui réalise avec OpenHydro une ferme pilote de quatre hydroliennes à Paimpol-Bréhat (Côtes-d'Armor) pour le compte d'EDF, met en avant le caractère prévisible des sources d'électricité de l'énergie hydrolienne, en l'occurrence les courants et les marées, face aux éoliennes soumises aux caprices des vents.

L'équipementier pour l'aéronautique et la défense Thales détient 35% de DCNS. (Cyril Altmeyer, édité par Dominique Rodriguez)


Newsletter d'actualités énergie et environnement

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter énergie et environnement hebdomadaire !

Lire aussi :


18/09/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Le Royaume-Uni s’apprête à dire adieu au charbon, plus de 140 ans après l’ouverture de sa première centrale électrique au...


Climat: toujours plus de méthane dans l'atmosphère malgré les promesses
10/09/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Les concentrations de méthane dans l'atmosphère ne cessent d'augmenter, à un rythme qui s'est même accéléré...


Les prix du gazole en baisse retrouvent les niveaux d'avant la guerre en Ukraine
03/09/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Les prix du gazole en baisse s'affichaient en moyenne la semaine dernière à 1,60 euro du litre dans les stations-service en France, retrouvant des ni...