Eni voit la production libyenne augmenter en 2012


15/02/2012 | 257 mots | ENERGIE RECRUTE | PÉTROLE, GAZ, CHARBON

MILAN, 15 février (Reuters) - Eni anticipe une croissance de la production cette année grâce surtout à la reprise progressive de celle de la Libye, qui reviendrait à ses niveaux antérieurs à la guerre civile au second semestre.

Eni, premier pétrolier et gazier étranger en Libye, a déclaré mercredi que sa production locale était rétablie à 80%. Avant le conflit, Eni produisait en Libye 270.000 barils de pétrole par jour (bpj).

Le groupe italien, qui vise une croissance de la production de 3% par an jusqu'en 2014, a précisé dans un communiqué que sa production pétrolière et gazière avait diminué de 14% au quatrième trimestre, à 1,68 million bpj.

Le bénéfice net ajusté a baissé de 9,5% sur le trimestre, les mauvaises performances du gaz et du raffinage ayant surpassé la hausse des prix du pétrole et la croissance de la production libyenne.

Eni, septième pétrolier mondial coté, a fait état d'un bénéfice de 1,54 milliard d'euros, supérieur au consensus Thomson Reuters de 1,46 milliard.

Eni a ajouté qu'il verserait un dividende en hausse sur ses résultats de 2011, de 1,04 euro par action.

Les ventes de gaz devraient être cette année globalement du même ordre que celles de 2011, a encore dit Eni, qui entend renégocier les contrats à long terme, dont les prix sont bloqués.

Après des négociations fructueuses avec l'Algérie, les discussions avec le russe Gazprom sont la prochaine étape clé. (Stephen Jewkes, Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Natalie Huet)


Newsletter d'actualités énergie et environnement

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter énergie et environnement hebdomadaire !

Lire aussi :


18/09/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Le Royaume-Uni s’apprête à dire adieu au charbon, plus de 140 ans après l’ouverture de sa première centrale électrique au...


Climat: toujours plus de méthane dans l'atmosphère malgré les promesses
10/09/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Les concentrations de méthane dans l'atmosphère ne cessent d'augmenter, à un rythme qui s'est même accéléré...


Les prix du gazole en baisse retrouvent les niveaux d'avant la guerre en Ukraine
03/09/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Les prix du gazole en baisse s'affichaient en moyenne la semaine dernière à 1,60 euro du litre dans les stations-service en France, retrouvant des ni...