PARIS, 5 février (Reuters) - EDF fera face "sans problème" aux pics de consommation d'électricité entraînés par la vague de froid qui affecte la France, affirme Henri Proglio, le P-DG du producteur public français d'électricité, dans une interview au Journal du Dimanche.
"Nous allons vraisemblablement atteindre le niveau historique de consommation d'électricité lundi soir", dit-il.
Henri Proglio précise que 55 des 58 réacteurs nucléaires (3 étant en arrêt programmé) fonctionnaient durant le week-end. Au total, 75% à 80% de l'électricité consommée en France provient actuellement du parc nucléaire, indique-t-il.
S'y ajoutent les barrages et le thermique. "En fin de semaine, nous avons remis en route 21 centrales thermiques supplémentaires, au gaz, au fioul et au charbon", dit le P-DG de l'électricien public.
Il invite les Français, "par geste citoyen", à limiter leur consommation en débranchant par exemple leurs appareils en veille.
Si "scénario noir" il devrait y avoir, "ce serait que le réseau allemand rencontre des difficultés", estime Henri Proglio. "C'est peu probable, les Allemands étant moins chauffés que nous à l'électricité que les Français".
"Mais si l'Allemagne nous sollicitait trop la semaine prochaine, nous risquerions de dépasser les capacités de production", dit-il.
"Ce qui peut arriver aussi, c'est un problème de réseau dans les deux 'îles électriques' françaises qui sont la Bretagne et la région Sud-Est. Ce sont des zones de fortes consommations électriques mais qui n'ont ni les moyens de production ni les moyens de transports suffisants", explique Henri Proglio.
Pour y faire face, EDF procèderait "principalement en faisant des délestages aux bons moments et aussi parfois en diminuant un peu l'intensité du courant" sans incidence pour les particuliers.
Henri Proglio note que cette situation exceptionnelle entraîne "un manque à gagner pour EDF", qu'il ne chiffre pas. (Sophie Louet)
Le ministre de l'Intérieur vénézuélien, Diosdado Cabello, considéré comme le numéro deux du pouvoir derrièr...
Le Royaume-Uni s’apprête à dire adieu au charbon, plus de 140 ans après l’ouverture de sa première centrale électrique au...
Les concentrations de méthane dans l'atmosphère ne cessent d'augmenter, à un rythme qui s'est même accéléré...