FINLANDE : AREVA et ses partenaires remettent leur offre pour une nouvelle centrale EPR™ a l’électricien FENOVOIMA.

AREVA

03/02/2012 | 399 mots | ENERGIE RECRUTE | NUCLÉAIRE

AREVA, à la tête de l’équipe EPR™, a remis son offre commerciale pour la construction d'une centrale nucléaire à Pyhäjoki, en Ostrobotnie du Nord, en Finlande.

Cette offre commerciale, fait suite à la remise de l’offre technique – actuellement en cours d'évaluation par Fennovoima – en janvier dernier, et permet ainsi à l'équipe EPR™ d’avoir une offre complète.

Le fournisseur de la centrale sera sélectionné courant 2012-2013. Le calendrier du projet sera lui défini au cours de négociations ultérieures.

Le périmètre de l'offre comprend l'ingénierie, l’approvisionnement et la construction de l’ensemble de la centrale nucléaire - y compris le réacteur et la turbine.

AREVA, qui sera en charge de l'îlot nucléaire, a réuni une équipe forte, composée de partenaires français et allemands d’envergure internationale, et ayant déjà travaillé avec AREVA sur des projets EPR™, tant pour l'îlot de la turbine que pour les travaux de génie civil.

«Le projet de Fennovoima bénéficiera de l'expérience que l'équipe EPR™ a déjà acquise grâce aux quatre réacteurs EPR™ actuellement en construction en Finlande, en France et en Chine. Il est évident qu’avoir un réacteur EPR™ déjà certifié et en cours de construction en Finlande est un avantage concurrentiel important» a déclaré Peter Wappler, Directeur de l’offre d'AREVA pour le projet de Fennovoima.

Fennovoima a déjà démontré sa confiance dans le design du réacteur EPR™ en sélectionnant AREVA en 2008 comme l'un des deux candidats à la construction de la nouvelle centrale nucléaire. Depuis lors, des travaux de développement technique ont été réalisés.

Cette étape est un signe clair que les projets de nouvelles constructions progressent dans le monde entier, y compris en Europe où AREVA est impliqué dans divers projets et appels d'offres, comme au Royaume-Uni, en République Tchèque, en Pologne et en Finlande.

Fennovoima est une société d'énergie nucléaire finlandaise fondée en 2007 et co-détenue par Voimaosakeyhtiö SF et E. ON Kärnkraft Finlande qui a 34%. Voimaosakeyhtiö SF est elle-même détenue par 69 sociétés finlandaises régionales et locales impliquées dans le domaine de l’énergie, ainsi que des entreprises du commerce et de l'industrie. Au total, Fennovoima regroupe 70 actionnaires.

Newsletter d'actualités énergie et environnement

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter énergie et environnement hebdomadaire !

Dans la même thématique :


New Areva, rebaptisé Orano, met le cap sur l'Asie et les services
24/01/2018 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

New Areva, recentré sur le cycle du combustible nucléaire, va se rebaptiser Orano et souhaite se développer en Asie et dans les services, a annonc...


Démantèlement : en France, pays du nucléaire, la tâche reste immense
12/01/2018 | ENERGIE RECRUTE | Nucléaire

EDF a beau afficher des ambitions internationales en matière de démantèlement nucléaire, la filière doit encore faire ses preuves en...


09/01/2018 | ENERGIE RECRUTE | Nucléaire

De 200 à 250 salariés de l'usine Areva de la Hague ont bloqué la circulation lundi matin à des ronds points proches du site de retraite...

Lire aussi :


Coût du démantèlement de Sellafield : des milliards et un siècle de travaux
24/10/2024 | ENERGIE RECRUTE | Nucléaire

Le coût du démantèlement du site nucléaire de Sellafield, au Royaume-Uni, a encore augmenté, atteignant 136 milliards de livres (164 ...


Retour au nucléaire : Tokyo relance l’atome pour réduire ses émissions carbone
21/10/2024 | ENERGIE RECRUTE | Nucléaire

Près de la centrale nucléaire de Kashiwazaki-Kariwa (KK), la plus grande au monde, le Japon relance un réacteur tout en prenant des précaut...


Google se tourne vers le nucléaire : un partenariat stratégique avec Kairos Power
15/10/2024 | ENERGIE RECRUTE | Nucléaire

Google a annoncé un partenariat avec la start-up américaine Kairos Power pour acheter de l'énergie nucléaire produite par des ré...