Total envisage un oléoduc du Soudan du Sud vers l'Ouganda


07/12/2011 | 568 mots | ENERGIE RECRUTE | PÉTROLE, GAZ, CHARBON
Total envisage un oléoduc du Soudan du Sud vers l'Ouganda © fotog/Tetra images/corbis

DOHA, 7 décembre (Reuters) - Total a annoncé mercredi qu'il envisageait de prolonger jusqu'au Soudan du Sud un oléoduc reliant l'Ouganda à la côte kenyane, une infrastructure qui pourrait permettre au nouvel Etat sud-soudanais de régler son problème d'exportation d'or noir.

Christophe de Margerie, PDG du géant pétrolier français, a indiqué lors d'une conférence de presse que Total avait proposé à l'Ouganda qu'un projet d'oléoduc destiné à l'exportation du brut ougandais vers les ports kenyans puisse être étendu jusqu'au Sud-Soudan.

"L'oléoduc, qui est censé partir de nos gisements potentiels en Ouganda - parce que ce ne sont pas encore nos gisements - pourrait être en fait un point de jonction pour différentes sources de brut", a-t-il dit en marge du Congrès mondial du pétrole.

"Nous disons à l'Ouganda que, dans le cadre de notre vision à long terme, il faut prendre en compte quel type de pétrole peut provenir des pays voisins, afin de rendre l'oléoduc moins coûteux."

Le Soudan du Sud, enclavé mais riche en pétrole, est devenu indépendant en juillet à l'issue d'un référendum d'autodétermination. Il conserve dans son escarcelle les trois quarts de la production de brut extrait du Soudan jadis unifié - environ 500.000 barils par jour.

Khartoum a annoncé fin novembre sa décision de stopper les exportations de pétrole du Soudan du Sud, faute d'accord sur le montant des indemnités que doit reverser Djouba pour exporter son brut via un oléoduc passant par le Nord.

Le Soudan réclame à son nouveau voisin du Sud une commission de 32 dollars par baril pour utiliser l'oléoduc jusqu'à Port-Soudan, ce qui correspond à plus de dix fois les tarifs habituels du secteur, en prenant en compte le coût de la construction et la distance à parcourir.

PAS ENCORE DE CALENDRIER

Djouba a pris contact avec des sociétés afin de bâtir un oléoduc directement vers le Kenya, mais les analystes estiment que ce sera difficile pour le nouvel Etat, toujours en proie à des tensions, de lever les fonds nécessaires et de régler certains problèmes logistiques.

Rattacher un oléoduc à celui qui est prévu en Ouganda permettrait de réduire significativement le coût total du projet.

En mars, Total a annoncé prendre une participation dans les opérations du pétrolier britannique Tullow Oil en Ouganda, pour 1,467 milliard de dollars (voir ), et possède en outre une concession potentiellement fructueuse au Sud-Soudan.

Christophe de Margerie a ajouté qu'il n'y avait pas encore de calendrier à ce projet. "Ce ne sont que des réflexions pour le moment", a-t-il expliqué.

Selon lui, le malaisien Petronas et le chinois CNPC, qui opèrent également au Sud-Soudan, pourraient être intéressés par un futur oléoduc.

Le pétrole est vital pour l'économie des deux pays. Il représente 98% des revenus du gouvernement du Soudan du Sud.

Le patron de Total a par ailleurs annoncé que le groupe français avait "quasiment cessé" sa production de pétrole en Syrie.

Il a dit douter qu'un possible embargo européen sur le pétrole iranien, envisagé notamment par la France comme sanction contre Téhéran sur le dossier nucléaire, ait le moindre effet sur les dirigeants de la République islamique. (Jean Décotte pour le service français, édité par Danielle Rouquié)


Newsletter d'actualités énergie et environnement

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter énergie et environnement hebdomadaire !

Dans la même thématique :


VIDEO. Un jour un métier : Exploitation en raffinerie
22/10/2024 | ENERGIE RECRUTE | Emploi et Carrière

Découvrez François-Régis Bonaldi, responsable du département exploitation de la plateforme de Normandie, à travers la série &...


Electricité: TotalEnergies lance un projet de stockage par batteries en Allemagne
25/07/2024 | ENERGIE RECRUTE | Construction, Bâtiments, BTP

Le géant pétrolier français TotalEnergies a pris une décision finale d'investissement de 75 millions d'euros pour un nouveau projet...


VIDEO. Découvrez le métier de : Responsable de site Biogaz
26/06/2024 | ENERGIE RECRUTE | Emploi et Carrière

Un site de production de biogaz, aussi appelé biométhanisation, est une installation industrielle où des matières organiques sont dé...

Lire aussi :


18/09/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Le Royaume-Uni s’apprête à dire adieu au charbon, plus de 140 ans après l’ouverture de sa première centrale électrique au...


Climat: toujours plus de méthane dans l'atmosphère malgré les promesses
10/09/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Les concentrations de méthane dans l'atmosphère ne cessent d'augmenter, à un rythme qui s'est même accéléré...


Les prix du gazole en baisse retrouvent les niveaux d'avant la guerre en Ukraine
03/09/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Les prix du gazole en baisse s'affichaient en moyenne la semaine dernière à 1,60 euro du litre dans les stations-service en France, retrouvant des ni...