Belgique-Accord sur une hausse de la taxe sur le nucléaire


16/11/2011 | 303 mots | ENERGIE RECRUTE | PÉTROLE, GAZ, CHARBON
Belgique-Accord sur une hausse de la taxe sur le nucléaire ©ELECTRABEL tihange contact

BRUXELLES/PARIS, 15 novembre (Reuters) - Les formations politiques belges sont parvenues mardi à un accord pour relever la taxe sur le secteur de l'électricité nucléaire et la porter à 550 millions d'euros.

GDF Suez, maison mère de l'exploitant belge de centrales nucléaire Electrabel, a réagi en faisant savoir qu'elle contesterait les nouvelles mesures et qu'elle réévaluerait d'ici 2012 sa stratégie nucléaire en Belgique.

Le groupe français avait accepté en octobre 2009 de verser chaque année entre 215 et 245 millions d'euros sur la période 2010-2014 et une contribution dont le montant n'avait pas été déterminé entre 2015 et 2025.

Avant même que l'accord de mardi ne soit annoncé, Electrabel s'était élevé contre l'hypothèse d'un relèvement de la fiscalité pesant sur le secteur de l'énergie nucléaire.

Les deux centrales que compte le royaume de Belgique sont gérées par Electrabel. SPE, un autre producteur d'électricité, détenu à 63,5% par EDF, dispose de droits de tirage représentant 7% de leur capacité, tandis qu'EDF elle-même détient des droits de tirage équivalent à 8% à cette capacité.

La Belgique a annoncé récemment son intention d'être complètement sortie du nucléaire en 2025 et de fermer ses trois réacteurs les plus anciens d'ici 2015, à condition toutefois de trouver des sources d'énergie alternatives. (voir )

Le pays souhaite ramener son déficit budgétaire à 2,8% du produit intérieur brut (PIB) l'an prochain, contre un niveau estimé à 3,6% en 2011.

L'action GDF Suez a clôturé en recul de 0,43%, à 19,715 euros, alors que l'indice CAC 40 cédait 1,92%. Le titre du groupe d'énergie a chuté de 26% depuis le début de l'année.

Voir aussi :

* Le communiqué de GDF Suez : http://www.gdfsuez.com/document/?f=files/fr/cp-gdf-suez-nucleaire-vf-2.pdf (Philip Blenkinsop, avec Nicolas Delame et Marie Mawad, édité par Catherine Monin)


Newsletter d'actualités énergie et environnement

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter énergie et environnement hebdomadaire !

Lire aussi :


18/09/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Le Royaume-Uni s’apprête à dire adieu au charbon, plus de 140 ans après l’ouverture de sa première centrale électrique au...


Climat: toujours plus de méthane dans l'atmosphère malgré les promesses
10/09/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Les concentrations de méthane dans l'atmosphère ne cessent d'augmenter, à un rythme qui s'est même accéléré...


Les prix du gazole en baisse retrouvent les niveaux d'avant la guerre en Ukraine
03/09/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Les prix du gazole en baisse s'affichaient en moyenne la semaine dernière à 1,60 euro du litre dans les stations-service en France, retrouvant des ni...