La compagnie italienne était le premier groupe pétrolier étranger présent en Libye avant l'insurrection contre Mouammar Kadhafi. Mais l'Italie, qui a hésité à apporter son soutien aux rebelles dans les premiers temps de la guerre civile, redoute de perdre son rang de partenaire privilégié de la Libye.
"Le mémorandum signé aujourd'hui est une confirmation des relations solides entre Eni et le CNT, qui évalue les différentes formes possibles de coopération pour assurer une reprise ordonnée des opérations dans le secteur du pétrole et du gaz", écrit la direction d'Eni dans un communiqué.
La signature de l'accord est intervenue après une rencontre à Benghazi entre les dirigeants du Conseil national de transition et le président d'Eni, Paolo Scaroni, premier dirigeant d'un grand groupe pétrolier étranger à se rendre en Libye depuis la prise de Tripoli par les rebelles.
Aux termes de l'accord, Eni s'engage à livrer des produits raffinés pour soulager les besoins immédiats de la population libyenne.
Le groupe italien apportera également son assistance technique pour évaluer l'état des infrastructures et des installations en Libye ainsi qu'une aide humanitaire sous forme médicale.
Présent en Libye depuis 1959, Eni était le plus grand exploitant pétrolier étranger en Libye avant la guerre civile.
Le groupe italien est désireux de nouer des relations avec les futurs nouveaux dirigeants de ce pays après les hésitations diplomatiques du gouvernement de Silvio Berlusconi dans la première phase du soulèvement. (Stephen Jewkes, avec Emma Farge à Benghazi; Jean-Loup Fiévet et Henri-Pierre André pour le service français)
BENGHAZI, Libye/MILAN, 29 août (Reuters) - Le géant pétrolier italien Eni a signé lundi un accord avec les nouvelles autorités libyennes du Conseil national de transition (CN...
Le ministre de l'Intérieur vénézuélien, Diosdado Cabello, considéré comme le numéro deux du pouvoir derrièr...
Le Royaume-Uni s’apprête à dire adieu au charbon, plus de 140 ans après l’ouverture de sa première centrale électrique au...
Les concentrations de méthane dans l'atmosphère ne cessent d'augmenter, à un rythme qui s'est même accéléré...