En Europe, les marchés d'actions ont ouvert dans le vert, avec un gain de plus de 1% pour l'Euro Stoxx 50 et le Cac 40 , et de 2,2% pour le Dax à Francfort .
"Il est possible qu'on ait atteint un plancher mais il est trop tôt pour le dire", juge Albert Hung, de Alleron Investment Management. "Normalement, lorsqu'on assiste à ce genre de mouvement, il faut deux semaines de plus pour être certain d'avoir touché un plancher."
La Fed a annoncé mardi le maintien de ses taux proches de zéro au moins jusqu'à la mi-2013 et fait allusion à d'autres mesures éventuelles pour faire face à une aggravation sur le front économique.
Mais les investisseurs restent prudents sur les conséquences de ces annonces, la banque centrale américaine s'étant montrée pessimiste pour la première économie mondiale, en disant que la hausse du produit intérieur brut serait moins forte que prévu cette année.
Ce climat d'incertitude a maintenu quelque peu l'attrait des valeurs refuges comme le yen ou l'or. Même s'il a rebondi de ses plus bas touchés mardi face à la devise nippone, le dollar restait sous pression, s'échangeant sous les 77 yens à 76,72. [ID:nLDE77902W]
Face à l'envolée de sa devise, la Banque nationale de Suisse a annoncé étendre ses mesures contre le franc fort, augmentant "significativement" les liquidités sur le marché monétaire suisse. Cette annonce a poussé à la baisse la monnaie helvétique face au dollar et à l'euro.
L'indice boursier mondial MSCI restait environ 16% en deçà de son niveau du mois de mai, une perte qui avait atteint mardi jusqu'à 20%, soit la définition d'un marché baissier.
L'ASIE REPREND SON SOUFFLE
"La volatilité est en train de se calmer après avoir atteint des niveaux extrêmes. Clairement, il va y avoir encore d'énormes inquiétudes, mais le marché s'est emballé et a connu un niveau extrême d'anxiété", juge Greg Gibbs, stratège de RBS à Sydney.
Les marchés asiatiques, eux, ont repris leur souffle après la série noire des derniers jours provoquée par les craintes pour la vigueur de la croissance mondiale, l'abaissement de la note souveraine des Etats-Unis et la menace persistante d'une contagion de la crise de la dette dans la zone euro.
La Bourse de Tokyo a fini sur une hausse de 1% après trois séances consécutives de repli.
L'indice MSCI de la zone Asie-Pacifique gagnait de son côté 2,6%, porté notamment par le secteur des matières premières, après une statistique rassurante pour les exportations chinoises en juillet.
Les annonces de la Fed ont également eu des conséquences directes sur le marché des matières premières et les transactions obligataires. Le brut léger américain
De leur côté, les obligations d'Etat japonaises étaient en nette hausse après que la perspective d'un maintien de taux bas aux Etats-Unis a poussé le rendement des Treasuries américains à la baisse.
"Le communiqué de la Fed va donner un coup de fouet à l'ensemble du marché des matières premières car il est susceptible d'injecter de la confiance dans les marchés", juge Ker Chung Yang, analyste de Phillip Futures.
"Mais il reste des incertitudes sur la croissance économique américaine et sur la Chine."
(Jean Décotte pour le service français, édité par Gwénaelle Barzic)
Le ministre de l'Intérieur vénézuélien, Diosdado Cabello, considéré comme le numéro deux du pouvoir derrièr...
Le Royaume-Uni s’apprête à dire adieu au charbon, plus de 140 ans après l’ouverture de sa première centrale électrique au...
Les concentrations de méthane dans l'atmosphère ne cessent d'augmenter, à un rythme qui s'est même accéléré...