Le bénéfice d'Eni affecté par la baisse de production en Libye


29/07/2011 | 223 mots | ENERGIE RECRUTE | PÉTROLE, GAZ, CHARBON

MILAN, 29 juillet (Reuters) - Le groupe pétrolier italien Eni a publié vendredi des résultats trimestriels inférieurs aux attentes et prévoit une chute de 10% de sa production de 2011 en raison des troubles en Libye.

Son bénéfice net ajusté a chuté de 14% à 1,44 milliard d'euros, alors que le consensus Thomson Reuters I/B/E/S donnait 1,65 milliard.

Eni prévoit pour l'année une baisse de 10% de sa production d'hydrocarbures, qui atteignait en 2010 autour de 1,815 million de barils équivalents pétrole par jour.

Cette chute annoncée de sa production résulte de la quasi fermeture de ses opérations en Libye, où il est le premier opérateur étranger.

Mais le groupe pétrolier dit toujours attendre des résultats "solides" pour l'ensemble de l'année et a relevé de 4% son acompte sur dividende à 0,52 euro par action (consensus: 0,51 euro).

Parmi ses concurrents, Total a publié dans la matinée des résultats en repli au deuxième trimestre, en raison notamment des opérations de maintenances sur certaines de ses installations, mais s'est dit "très confiant" pour le reste de l'année.

Vers 8h40 GMT, l'action Eni cédait 0,39%, faisant mieux qu'un indice sectoriel (-0,93%) notamment plombé par le recul de Total (-1,42%).

(Ian Simpson, Natalie Huet pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten)


Newsletter d'actualités énergie et environnement

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter énergie et environnement hebdomadaire !

Lire aussi :


18/09/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Le Royaume-Uni s’apprête à dire adieu au charbon, plus de 140 ans après l’ouverture de sa première centrale électrique au...


Climat: toujours plus de méthane dans l'atmosphère malgré les promesses
10/09/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Les concentrations de méthane dans l'atmosphère ne cessent d'augmenter, à un rythme qui s'est même accéléré...


Les prix du gazole en baisse retrouvent les niveaux d'avant la guerre en Ukraine
03/09/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Les prix du gazole en baisse s'affichaient en moyenne la semaine dernière à 1,60 euro du litre dans les stations-service en France, retrouvant des ni...