Mon salaire sera toujours trop gros, dit Christophe Margerie


03/04/2009 | 328 mots | ENERGIE RECRUTE | PÉTROLE, GAZ, CHARBON

Le directeur général du groupe Total , Christophe de Margerie, estime que la question du salaire des patrons n'était pas la plus importante en période de crise, parce que même diminué de moitié, le sien serait "toujours trop gros".

"Que toute la question de la crise aujourd'hui soit faite sur la base du salaire des patrons, c'est certainement un élément, mais je ne crois pas que ce soit le plus important", a-t-il dit vendredi sur France info, au lendemain du sommet du G20 de Londres.

Le Premier ministre britannique Gordon Brown a fait savoir à l'issue du sommet que de nouvelles règles en matière de rémunération allaient être mises en place à l'échelle mondiale pour récompenser "les performances réelles (et) plus les échecs".

"S'il y a des gens qui veulent légiférer qu'ils le fassent, mais enfin il y a un droit des sociétés qui a été fait par ces mêmes députés", s'est étonné Christophe de Margerie.

"Qu'il y ait (...), une nécessité de voir qu'on ne peut pas avoir à la fois l'aide de l'Etat et des super salaires, c'est très bien", a-t-il affirmé, alors que le Sénat a adopté jeudi un amendement pour interdire l'attribution de stock-options et d'actions gratuites aux dirigeants de sociétés aidées par l'Etat.

"Mais sinon, quand vous faites des résultats, quand votre bonus est lié à ces résultats, que les règles sont connues par tout le monde (...) après on peut s'amuser à dire 'ils sont gros, ils sont pas gros'. Même si je le divise par deux, il sera toujours trop gros", a-t-il expliqué.

Le groupe Total a réalisé en 2008 des bénéfices record de 13,9 milliards d'euros et s'est attiré les foudres d'une partie de la classe politique en mars après avoir annoncé la suppression de 555 postes dans son usine de Gonfreville (Seine-Maritime).

Grégory Blachier


Newsletter d'actualités énergie et environnement

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter énergie et environnement hebdomadaire !

Lire aussi :


18/09/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Le Royaume-Uni s’apprête à dire adieu au charbon, plus de 140 ans après l’ouverture de sa première centrale électrique au...


Climat: toujours plus de méthane dans l'atmosphère malgré les promesses
10/09/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Les concentrations de méthane dans l'atmosphère ne cessent d'augmenter, à un rythme qui s'est même accéléré...


Les prix du gazole en baisse retrouvent les niveaux d'avant la guerre en Ukraine
03/09/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Les prix du gazole en baisse s'affichaient en moyenne la semaine dernière à 1,60 euro du litre dans les stations-service en France, retrouvant des ni...