Enel espère E4 milliards de l'IPO de sa filiale "verte"


09/04/2010 | 356 mots | ENERGIE RECRUTE | PÉTROLE, GAZ, CHARBON

Le groupe italien Enel a déclaré vendredi espérer retirer environ quatre milliards d'euros de l'introduction en Bourse d'une minorité du capital de sa filiale Enel Green Power (EGP), spécialisée dans les énergies renouvelables, ce qui lui permettra d'alléger sa dette.

Enel, l'acteur le plus endetté du secteur des services aux collectivités en Europe, cherche à réduire son endettement de près de six milliards d'euros d'ici fin 2010, pour le ramener à 45 milliards et conserver ainsi ses notes A2 auprès de Moody's et A- de Standard & Poor's.

"Nous espérons retirer quatre milliards d'euros de l'opération (EGP)", a dit à la presse son administrateur délégué Fulvio Conti, en marge du sommet franco-italien à Paris.

En mars, lors de la présentation de son plan stratégique pour la période 2010-2014, Enel avait expliqué vouloir déposer avant la fin avril le projet d'introduction d'une part minoritaire du capital d'EGP, qui pourrait être de 30%.

Fulvio Conti a dit qu'EGP pourrait être cotée en juin ou à l'automne.

L'opération serait la plus importante introduction en Bourse réalisée depuis le début de l'année en Europe.

En mars, Enel a approuvé la fusion des actifs d'énergies renouvelables d'EGP en Espagne et au Portugal avec ceux de sa filiale espagnole Endesa , afin d'accroître l'attrait potentiel d'EGP aux yeux des investisseurs.

Pour un graphique des capacités et de la production d'EGP:

http://graphics.thomsonreuters.com/310/IT_ENGP0310.gif

Auparavant, Fulvio Conti avait déclaré que la valeur de la filiale pourrait dépasser l'estimation de 13 milliards d'euros des analystes.

Une valeur d'entreprise estimée de 14 milliards équivaudrait à un multiple de capitalisation de moins de 11 fois l'Ebitda 2009, légèrement supérieur à celui de ses plus proches concurrents européens.

L'espagnol Iberdrola Renovables , né lui-même d'une scission d'Iberdrola fin 2007, se traite sur la base d'un multiple d'un peu plus de 10 fois l'Ebitda (bénéfice avant impôt, charges financières, dépréciation et amortissement).

(Muriel Boselli à Paris et Stephen Jewkes à Milan, Danielle Rouquié et Marc Angrand pour le service français, édité par Dominique Rodriguez)


Newsletter d'actualités énergie et environnement

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter énergie et environnement hebdomadaire !

Lire aussi :


18/09/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Le Royaume-Uni s’apprête à dire adieu au charbon, plus de 140 ans après l’ouverture de sa première centrale électrique au...


Climat: toujours plus de méthane dans l'atmosphère malgré les promesses
10/09/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Les concentrations de méthane dans l'atmosphère ne cessent d'augmenter, à un rythme qui s'est même accéléré...


Les prix du gazole en baisse retrouvent les niveaux d'avant la guerre en Ukraine
03/09/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Les prix du gazole en baisse s'affichaient en moyenne la semaine dernière à 1,60 euro du litre dans les stations-service en France, retrouvant des ni...