Quito relance les discussions sur la protection de l'Amazonie


25/01/2010 | 204 mots | ENERGIE RECRUTE | PÉTROLE, GAZ, CHARBON

L'Equateur durcit sa position dans les discussions sur la protection de l'Amazonie dans le cadre d'un accord qui verrait des pays riches payer Quito pour qu'il s'abstienne de forages pétroliers, a déclaré vendredi une responsable.

Aux termes de l'initiative Yasuni, l'Equateur, membre de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), s'abstiendrait d'extraire 850 millions de barils de pétrole du sous-sol amazonien afin de lutter contre le réchauffement climatique.

Le ministre équatorien des Affaires étrangères, Fander Falconi, qui était chargé des négociations, y a renoncé ce mois-ci après avoir été accusé par le président Rafael Correa de mal gérer le projet et de permettre aux pays donateurs potentiels d'imposer leurs conditions.

"Il s'agit d'une forte relance de l'initiative Yasuni (...) dans le cadre d'une nouvelle structure esquissée par le président", a déclaré Maria Espinosa, ministre chargée de la coordination de l'utilisation des ressources naturelles.

Le gouvernement espère que des pays tels que l'Allemagne, la Belgique et l'Espagne lui verseront 350 millions de dollars par an s'il renonce à exploiter le pétrole d'Amazonie, ce qui devrait selon lui éviter de dégager 410 millions de tonnes de CO2.

(Alexandra Valencia, version française Nicole Dupont)


Newsletter d'actualités énergie et environnement

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter énergie et environnement hebdomadaire !

Lire aussi :


18/09/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Le Royaume-Uni s’apprête à dire adieu au charbon, plus de 140 ans après l’ouverture de sa première centrale électrique au...


Climat: toujours plus de méthane dans l'atmosphère malgré les promesses
10/09/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Les concentrations de méthane dans l'atmosphère ne cessent d'augmenter, à un rythme qui s'est même accéléré...


Les prix du gazole en baisse retrouvent les niveaux d'avant la guerre en Ukraine
03/09/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Les prix du gazole en baisse s'affichaient en moyenne la semaine dernière à 1,60 euro du litre dans les stations-service en France, retrouvant des ni...