L’objectif du stage est l’examen à l’ouverture de disjoncteurs à vide HTA et d’en déterminer les situations à risque.
1) Simplification du réseau EMTP-RV actuel, qui a fait l’objet de validation expérimentale, de façon à obtenir le schéma électrique le plus simple mettant en évidence les instabilités, en identifiant partie linéaire et non-linéaire (configuration avec Diesel et moteur RRA ou transfo HTA/BT à vide).
2) Détermination des équations du système, en précisant ses variables d’état.
Le modèle qui sera obtenu est un modèle comportemental. Il s’agira de préciser quelles sont ses variables d’état (temps d’arc, etc…) indépendamment des aspects plus spécifiques liés au mécanisme d’ouverture des contacts. La non-linéarité est due l’instabilité de l’arc dans certains cas, point à préciser également.
3) Mise en équation du système « réseau-disjoncteur » dans le logiciel XPPAUT et détermination des diagrammes de bifurcations en faisant varier les grandeurs d’état du système par continuation.
4) Définition des conditions de stabilité (sens de Lyapounov) et recherche de solutions pour stabiliser le système dans les cas les critiques.
5) Validation de la solution obtenue avec un outil de transitoires réseau type EMTP
Profil recherché
Compétences : Mathématiques, non linéaire et électrotechnique
Formation : Ecole d'ingénieur / CentraleSupélec ou ENS Cachan
Offres de stage énergie et environnement similaires à Stage Utilisation de XPPAUT pour l'étude des phénomènes non linéaires dans l'interaction disjoncteur