Stage : Étude de la rupture des gaines en alliage de zirconium en conditions APRP F/H

  • Entreprise : EDF
  • Localisation : edf lab les renardières - France - France
  • Fonction : Stage : Étude de la rupture des gaines en alliage de zirconium en conditions APRP
  • Type de contrat : Stage
  • Date de publication : 07-10-2024
  • Postuler

Description du stage




EDF R&D, avec ses 1900 collaborateurs de 29 nationalités différentes, a pour missions principales de contribuer à l'amélioration de la performance des unités opérationnelles du groupe.

La R&D mobilise ses experts de l’énergie au bénéfice des problématiques de ses clients. Pour cela, elle peut s’appuyer sur plus de 70 plateformes d’essais, de mesure et de simulation, parmi les plus modernes et performantes du monde, dans tous les domaines du secteur énergétique.

Le stage est à pourvoir au Département Matériaux et Mécanique des Composants (MMC) de la R&D du groupe EDF. Le département MMC a pour mission de conduire les investigations nécessaires pour répondre aux exigences de sûreté, de fiabilité et de productivité des installations industrielles, dans les domaines des matériaux et de la thermomécanique. Son activité s’étend à de nombreux moyens de production d’électricité (centrales nucléaires, barrages, éoliennes, …) et à la gestion des déchets nucléaires.



Au sein de l’équipe combustible nucléaire du département MMC et sous la responsabilité de votre tuteur, vos principales missions seront les suivantes :

Constitution d’une base de données expérimentales,

Prise en main d’un outil/code de calcul numérique,

Simulation numérique des essais thermomécaniques,

Analyse et interprétation des résultats de calculs,

Capitalisation des résultats.



L’étudiant devra rapidement être autonome et avoir un point de vue critique sur toutes ces étapes du stage. Un sujet de thèse de doctorat CIFRE sera proposé dans la continuité de ce stage.



La durée du stage est de 6 mois. Il permettra de découvrir un environnement industriel au contact de professionnels expérimentés. Le stagiaire bénéficiera d’un bon suivi et travaillera sur un sujet à enjeu important. À l’issue du stage, l’étudiant(e) aura pris en main un code de calcul aux éléments finis et sera à l'aise avec des méthodes numériques avancées et récentes.



Le stage est rémunéré et une aide au logement peut être attribuée si le stagiaire doit se loger à proximité du site (dans un rayon de 15 km). Il se déroulera sur le site EDF Lab Les Renardières près de Fontainebleau (45 min de Paris Gare de Lyon).

Profil recherché




Niveau Master 2 ou dernière année d'écoles d'ingénieurs, à l'aise avec la simulation numérique et la méthode des Éléments Finis.

Bonnes connaissances en programmation Python sont fortement recommandées.

Bon niveau de pratique du français et de l'anglais (niveau B2 ou équivalent minimum)

Bonnes capacités d’analyse, de synthèse et de rédaction, à l’aise avec les outils informatiques (maîtrise du pack MS Office, environnement LINUX, …).

Fort intérêt pour l'activité de recherche.

La curiosité, l'envie d'apprendre et l'autonomie seront également des critères appréciés.

Projet professionnel cohérent avec la suite du stage.


Ville : edf lab les renardières


Langue / Niveau :


Anglais : B2 - Utilisateur indépendant


  • Date de début : nc.
  • Durée : nc.
  • Expérience requise :
  • Salaire : nc.
  • Référence : EDF-2024-118794
  • Secteur d'activité : Production, Exploitation
EDF
Retrouvez l'ensemble des offres
EDF