La Division de l'Ingénierie du Parc Nucléaire et de l'Environnement (DIPDE) d’EDF compte plus de 2300 collaborateurs répartis à Marseille, Lyon et 11 sites nucléaires. Elle a pour mission de concevoir et réaliser les modifications nécessaires aux centrales nucléaires afin de prolonger leur durée de vie et d'améliorer leur sûreté.
Le stagiaire sera intégré dans le service C2I (Contrôle Commande et Informatique Industrielle) au groupe ADIC (Architecture Données Intégration Cybersécurité) qui est composé d’un pôle spécialisé en Architecture et Cybersécurité du SI industriel, et d’un pôle spécialisé en Données, Imagerie et Intégration.
Les missions principales du groupe sont :
- Intégrer en plateforme les rénovations des systèmes de traitement en amont de la supervision des CNPE (Centres Nucléaires de Production Electrique),
- Produire les livrables SII (Informatiques) pour les CNPE : Production et mise à jour des Configurations /Dossiers d'architectures / Sécurisations des installations rénovées.
- Renforcer le niveau de cybersécurité des systèmes d'information des CNPE et adapter les architectures Informatiques en conséquence.
Le stagiaire sera rattaché au pôle Données Imagerie Intégration, et il aura la charge d’appuyer les ingénieurs d’études dans des missions :
De pilotage et de coordination en méthode AGILE des activités de production des données et imageries des systèmes informatiques industrielle du parc en exploitation.
D’animation de réunion d’intégration permettant l’élaboration et le suivi des plannings de production en plateformes.
De vérifier et contrôler l’application du référentiel métier dans les modifications produites avant livraison aux sites.
De réaliser des notes d’études d’ingénieries dans le cadre d’affaires de modification sur des paliers 900 et 1300.
De contribuer à l’amélioration de nos processus dans le cadre de l’amélioration continue et de la gestion du REX (Retour d’Expérience).
Dans le cadre de ses missions le stagiaire aura aussi pour objectif d’étudier l’optimisation et les évolutions de l’Outil de Gestion de Référentiel de configuration du Système d’information industriel, nommé OGRES V2.
Pour cela, le stagiaire sera encadré par un tuteur (ingénieur d’étude spécialiste en données et imagerie) et le coordinateur du pôle (Expert référent).
Il pourra s'appuyer à la fois sur des entretiens avec différents interlocuteurs (ingénieurs d'études, référents, …) mais également sur sa propre recherche documentaire (notamment les notes de méthodologies existantes, normes applicables ainsi que la documentation de conception des affaires réalisées et sur les outils existants.
STA2025
Profil recherché
Vous êtes en dernière année d'une formation ingénieur et vous souhaitez découvrir une ingénierie opérationnelle ?
Vous cherchez une stage de fin d'études d'une durée de 6 mois ?
Vous faites preuve d’autonomie, vous avez le sens du contact et un bon esprit pratique ?
Vous souhaitez mettre en pratique vos connaissances en gestion de projet, en informatique (Linux, Windows, Base de données, Développement), en infrastructure réseau, en automatisme, en informatique industrielle.
Alors rejoignez EDF et vivez une belle expérience humaine avec nous !