Au sein de la direction Recherche & Développement d’EDF, le département TREE (Technologies et Recherche pour l’Efficacité Energétique) accompagne le développement d’EDF SA et de ses filiales, en France et à l’international, par la promotion des usages raisonnés de l’énergie et la construction de services et de solutions techniques innovants dans le domaine de l’optimisation énergétique et de l’environnement.
Dans le contexte actuel en Europe, les ambitions en termes d’efficacité énergétique des bâtiments sont élevées et les attentes des populations et des pouvoirs publics sur la qualité de l’air intérieur (QAI) dans les bâtiments sont croissantes. Préserver la QAI des bâtiments tout en garantissant leur efficacité énergétique est un enjeu majeur pour les clients d’EDF.
Pour répondre à ces questions, le département TREE d’EDF R&D s’est doté d’outils de modélisation permettant d’effectuer simultanément des évaluations énergétiques et de QAI des bâtiments complets dans leur environnement.
Par ailleurs, le département TREE s’est doté d’un laboratoire : Centrale de Traitement d’Air (CTA) afin de tester des algorithmes qui optimisent la régulation des CTA qui fonctionnent en Température (°C) et en Humidité Relative (%) : RéOCeTA.
Le département TREE souhaite étudier la faisabilité de mesurer aussi la QAI dans le laboratoire CTA : c’est l’objectif principal du stage proposé.
Objectifs et déroulement du stage
Le stagiaire contribuera à l’adaptation du Laboratoire CTA à la mesure de la QAI. Dans ce cadre, il participera aux différentes étapes de l’élaboration du cahier des charges lié à l’adaptation du laboratoire pour faire de la mesure QAI avec l’équipe en charge des activités QAI au sein de la R&D et l’équipe en charge du laboratoire CTA.
Le travail du stage se décomposera en plusieurs phases.
Dans un premier temps, il s’agira pour le stagiaire, d’une part de se familiariser avec le laboratoire CTA, et d’autre part d’établir une bibliographie sur les moyens d’essais Français pour faire de la mesure QAI en laboratoire. Pour cela le stagiaire pourra s’appuyer sur des partenaires en charge de moyens expérimentaux dédiés à la QAI.
Ensuite, les travaux consisteront à :
· Sélectionner les polluants qui seront testés
· Définir les appareils de mesure pour ces polluants (type, coût, caractéristiques techniques, précisions, nombre, emplacement, maintenance etc…)
· Identifier les différentes générations et sources de polluants à l’intérieur et à l’extérieur du laboratoire
Tous ces éléments serviront de base à la rédaction d’un cahier des charges technique pour faire de la mesure QAI dans le laboratoire.
Enfin, selon l’avancement des travaux, le stagiaire pourra être amené à mettre en œuvre des essais QAI au sein du laboratoire.
Le travail proposé dans ce stage fait appel aux qualités d’autonomie et d’initiative du stagiaire.
Profil recherché
Profil recherché :
Etudiant d’école d’ingénieur, ou universitaire.
Idéalement, le candidat aura un profil d’ingénieur généraliste ou ayant suivi une formation en énergétique et QAI.