Stage Ingénieure ou Ingénieur Parcours Maintenance Alternance F/H

  • Entreprise : EDF
  • Localisation : Montévrain - France - Ile-de-France
  • Fonction : Stage Ingénieure ou Ingénieur Parcours Maintenance Alternance
  • Type de contrat : Stage
  • Date de publication : 01-07-2024
  • Postuler

Description du stage




Cette année, faites partie des 6500 alternants à rejoindre le groupe EDF !



- Un Groupe international, champion de la croissance bas carbone qui lutte au quotidien contre le réchauffement climatique !

- Une entreprise engagée depuis plus de 30 ans aux côtés du sport français. Partenaire de Paris 2024, notre ambition est d'organiser les Jeux Olympiques et Paralympiques les plus responsables de l'Histoire.



90% des étudiants recommandent EDF à l’issue de leur alternance ou de leur stage (source : enquête Happy Trainees 2023).



Vos missions ?



Au sein du Département Expertise Technique (DET) au Service CSAM (Comptabilisation des Situations et Analyses Mécaniques) constitué d'une équipe d'environ 20 professionnels et sous la responsabilité du Chef de Service, vous participerez principalement aux missions suivantes :



? Identifier et caractériser l’indication. Les matériels mécaniques des centrales sont régulièrement contrôlés et suivis par différentes méthodes d’examens. Lors de ces examens, il peut arriver de détecter une indication laissant supposer l’existence d’un défaut. Cette étape consiste à l’identifier et la caractériser en utilisant des méthodes d’Examen Non Destructif (END) et en se basant sur la connaissance des modes de dégradation pouvant affecter les matériaux métalliques.

 

? Analyser les matériels mécaniques des centrales REP (Réacteurs à Eau sous Pression). Une fois que le défaut est confirmé et caractérisé, une analyse mécanique est réalisée en présence du défaut. Cette étape permet à l’exploitant de décider de la meilleure solution de traitement vis-à-vis de la sûreté nucléaire et du meilleur compromis coût/disponibilité pour le réacteur. Cela peut inclure le maintien en l’état provisoire ou définitif, ou encore la réparation du composant incriminé.

 

? Traiter le Dossier de Traitement d’Écart (DTE). En fin de processus, un DTE est rédigé pour synthétiser les différentes étapes mentionnées précédemment et tracer la solution de traitement retenue.

 

Dans le cadre de sa période en entreprise, l’alternant(e) s’appropriera et déroulera le processus de traitement des indications sur différents types de défauts donnés. À chaque étape mentionnée ci-dessus, correspondra un temps d’apprentissage et un livrable associé, et la synthèse finale sera le DTE.





Ce poste vous permettra d’acquérir des connaissances techniques dans les méthodes de maintenance des REP.



Il vous apportera une expérience reconnue dans le monde de l’industrie, de l’ingénierie et vous ouvrira les portes des métiers d’ingénieurs ensembliers au sein du secteur nucléaire français.

Profil recherché




Votre profil ?



? A la rentrée 2024, vous serez titulaire d’un BAC +2 (avec options scientifiques : maths, physiques), et vous souhaitez préparer un diplôme d'Ingénieur (à l'école ou en université), sur 3 ans en alternance, dans le cadre d'un contrat d'apprentissage.



? Compétences et qualités recherchées :

- Vous possédez une réelle appétence technique, avec un intérêt marqué pour le secteur de l’énergie.

- Vous avez un sens du relationnel, et vous êtes à l’aise à l’oral.

- Vous avez le sens du résultat, et vous êtes rigoureux(se).

- Vous avez une appétence pour les domaines techniques impliqués : Examens Non-Destructifs, matériaux, mécanique et soudage, réglementation des appareils sous pression.








Ville : MONTEVRAIN


  • Date de début : nc.
  • Durée : nc.
  • Expérience requise :
  • Salaire : nc.
  • Référence : EDF-2024-111651
  • Secteur d'activité : Production, Exploitation
EDF
Retrouvez l'ensemble des offres
EDF