Chez EDF, ce sont au total 230 métiers qui composent notre activité et permettent chaque jour de travailler à créer un monde neutre en CO2. Pour accompagner ses clients tout en répondant aux défis de la transition énergétique et numérique, le Groupe mobilise toutes les compétences, en France et à l’international. Notre réussite passe par la diversité d’identités, d’expériences et de profils de nos équipes.
La Division du Parc et de l'Environnement est l’ingénierie de référence d’EDF pour les Centrales Nucléaires Françaises en exploitation avec plus de 2300 salariés.
Elle est garante de l’intégrité de la conception du parc nucléaire tout au long du cycle de vie des centrales et garantit l’amélioration continue des 56 réacteurs nucléaires existants en exploitation.
Le service Fonctionnement porte les missions principales sur les études de fonctionnement des centrales nucléaire, des analyses fonctionnelles probabilistes et déterministes, la déclinaison des exigences de sûreté et de l'ingénierie des systèmes fluides dont les systèmes de sauvegarde du réacteur.
Le stage se déroule au sein du groupe Sûreté et Exigences Fonctionnelles qui contribue à la déclinaison des référentiels de sûreté sur les sites nucléaires en pilotant la définition des exigences de sûreté des matériels en fonction de leur(s) domaine(s) de valorisation dans la démonstration de sûreté.
Au cours de ce stage, vous serez amené à réaliser des études d’accessibilité pour démontrer la capacité des intervenants à effectuer les actions en local nécessaires à la gestion des accidents, en tenant compte des conditions d’ambiance radiologique et thermique. Vous identifierez les locaux et les cheminements requis, analyserez la faisabilité des actions et collaborerez avec les ingénieurs responsables des systèmes concernés pour valider ces cheminements et actions.
L’objectif du stage consistera, pour un type de réacteurs électronucléaires donné, à analyser les conditions d’ambiance susceptibles d’évoluer de manière anormale en situation d’accident et pouvant impacter l’accessibilité de certains locaux. Vous identifierez les matériels et actions nécessaires à la gestion des transitoires accidentels, puis réaliserez, avec l’aide des ingénieurs en charge de la doctrine de sûreté, une analyse de vérification de l’accessibilité de ces matériels.
Ce stage permettra d'avoir un aperçu sur de multiples facettes de l'ingénierie nucléaire, en partant des études d'accident, des procédures de conduite associées et des plans des locaux pour aller jusqu'aux systèmes valorisés dans la démonstration de sûreté, leur fonctionnement et leur conception matérielle.
STA2025
Profil recherché
Actuellement en dernière année d'école d’ingénieur, vous souhaitez vous professionnaliser dans le domaine de l’ingénierie du fonctionnement nucléaire avec un stage complet et passionnant d'une durée de 5 à 6 mois à partir de février 2025 ?
Ouvert d'esprit vous êtes convaincu(e)s de la place du nucléaire dans le mix énergétique et avez envie de vous plonger au cœur du fonctionnement d'une centrale nucléaire ?
Pour assurer la pleine réussite de cette mission, les qualités recherchées à travers le profil du (de la) candidat(e) seront une bonne capacité à travailler en équipe, une forte autonomie, un esprit de synthèse développé accompagné d’un goût réel pour l’innovation. Une première expérience dans le domaine du nucléaire et/ou des cours en lien avec le domaine seraient un + apprécié.
Dans le cadre de votre contrat, vous pourrez bénéficier, selon votre situation, de différentes aides (logement, transport, ...), proposées par l'entreprise, conformément aux notes en vigueur.
Conformément aux engagements pris par EDF SA en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, ce stage est ouvert à toutes et à tous sous réserve de l'accord de la médecine du travail.