Stage Ingénieur(e) d'études en Contrôle-Commande F/H

  • Entreprise : EDF
  • Localisation : Marseille - France - Provence-Alpes-Côte d’Azur
  • Fonction : Stage Ingénieur(e) d'études en Contrôle-Commande
  • Type de contrat : Stage
  • Date de publication : 19-09-2024
  • Postuler

Description du stage




Vous avez envie de rejoindre une entité au service des enjeux nucléaires d'aujourd'hui et de demain ?



Rejoindre la DIPDE c’est vous engager dans une entité EDF dont l’expertise et le savoir-faire en ingénierie nucléaire font la fierté de ses équipes. Avec plus de 2300 salariés, la Division de l’Ingénierie du Parc et De l’Environnement (DIPDE) est l’ingénierie de référence d’EDF pour les centrales Nucléaires françaises en exploitation. C’est l’une des plus importantes en Europe. Nous sommes garants de l’intégrité de la conception du parc nucléaire tout au long du cycle de vie des centrales et garantissons l’amélioration continue des 56 réacteurs nucléaires en exploitation. Nous participons à la réussite de la transition énergétique avec un objectif de coût de production maîtrisé.



La DIPDE ce sont des compétences multidisciplinaires de haut niveau forgées sur plus de 40 ans d’ingénierie ; c’est aussi une division qui s’est activement lancée dans une dynamique de transition numérique.

Vous intégrerez le Département Etudes et serez rattaché(e) au service Contrôle Commande & Informatique Industrielle (C2I).

Nos activités s’exercent sur les paliers 900 / 1300 / N4 des centrales nucléaires et couvrent toutes les phases de l’ingénierie opérationnelle du parc nucléaire : Émergence du besoin, phase stratégique, réalisation des dossiers et maintien en conditions opérationnelles.

 Envie d’en savoir plus ? Consultez notre site internet



Rattaché au service C2I, vous évoluerez au sein du groupe Automatismes et Régulations Centralisés qui rassemble 15 personnes, et propose le stage de fin d’études suivant :

Le système de régulation générale (système KRG) intervient dans le traitement des chaines analogiques de régulation. Ces dernières sont composées de capteurs, de cartes de conversion, de modules de traitement, d’isolement, de relais etc… Chaque chaine assure une fonction et participe ainsi à la surveillance, au pilotage ou encore à la protection d’un réacteur de la centrale et ses auxiliaires. Le département études dispose de l’outil eKRG, qui lui permet de centraliser les informations du système de régulation.

L’objectif de ce stage est de travailler en collaboration avec le pilote du système KRG mais également les ingénieurs et ingénieures du service C2I, afin de développer de nouvelles fonctionnalités améliorant l’outil pour ses utilisateurs, et de le faire évoluer dans l’environnement Office 365. Voici quelques exemples de fonctionnalités à développer :

La représentation des départs électriques et du plan d’alimentation des armoires ;

L’intégration des chaines complètes de régulation ;

La synthèse de l’ensemble des données KRG dans une unique base commune ;

La mise au point d’une photothèque, voire d’une représentation graphique des matériels.



STA2025

Profil recherché




Le système de régulation générale, fréquemment modifié, notamment lors des arrêts de tranches nucléaires, nécessite que l’outil eKRG permette une intégration intuitive des données issues des évolutions du contrôle-commande des sites nucléaires. L'étude visera également à définir le processus pour garantir une mise à jour continue de la base de données en fonction des modifications du système. Le stage se déroulera en quatre phases :

1. Phase initiale (environ 2 mois) :

Le stagiaire commencera par se familiariser avec le fonctionnement d'une centrale et les systèmes en interaction avec le KRG. Il découvrira également le processus d’ingénierie des modifications, analysera l’architecture du KRG et une chaîne de régulation type. Il devra ensuite s’approprier l’outil eKRG en actualisant les informations existantes, puis analyser les besoins des utilisateurs. Ces étapes lui permettront d'acquérir les informations nécessaires au développement de l’outil.

2. Phase étude : Réalisation d’un PoC (environ 1 mois) :

En coopération avec le pilote du système KRG et les équipes de CNEPE EDF (Tours), le stagiaire devra réaliser un "Proof of Concept" (PoC) pour s'assurer que le produit réponde aux besoins des utilisateurs tout en validant sa faisabilité et sa pérennité. Un document détaillera les nouvelles fonctionnalités et proposera une planification du développement, tout en veillant à ne pas altérer les fonctionnalités existantes de l’outil.

3. Phase de développement : Prototype (environ 2 mois) :

Après validation du PoC, le stagiaire développera un prototype en centralisant toutes les données KRG dans une base unique. Il devra ensuite intégrer les fonctionnalités définies lors de la phase d'étude, utilisant des outils de la suite Office 365 comme Access et Power. Un test permettra de valider le prototype, qui devra être accompagné d’une documentation complète.

4. Phase finale (environ 1 mois) :

Le stagiaire présentera son travail aux utilisateurs d’eKRG et proposera un processus organisationnel pour assurer la mise à jour régulière de l’outil. Il devra aussi produire un cahier des charges pour l’industrialisation du prototype.

Ce stage vise à développer un outil capable de gérer les évolutions du système de régulation des centrales nucléaires, tout en garantissant la continuité et l'actualisation des données.

Nous recherchons donc un(e) étudiant(e) ingénieur en projet de fin d’études (Bac+5) capable de démontrer son engagement, sa curiosité, ainsi qu'une grande capacité d'adaptation, et qui saura relever les défis techniques et humains d'un environnement de travail à la fois stimulant et exigeant.


Ville : 140 Avenue Viton 13009 Marseille


  • Date de début : nc.
  • Durée : nc.
  • Expérience requise :
  • Salaire : nc.
  • Référence : EDF-2024-117442
  • Secteur d'activité : Production, Exploitation
EDF
Retrouvez l'ensemble des offres
EDF