Les études prospectives d'Enedis visent à apporter une vision à moyen terme de l'évolution de la consommation d'électricité et de la production décentralisée, à l'échelle nationale et territoriale et à contribuer à la prise en compte des enjeux du réseau de distribution dans les réflexions sur la politique énergétique de la France.
L'activité de prospective modélise de nombreux facteurs : croissance démographique, développement des énergies renouvelables (éolien, solaire), arrivée des véhicules électriques, efforts d'efficacité énergétique et plus globalement de l'ensemble des évolution liées à la transition énergétique en France afin d'établir les trajectoires de consommation et de production ENR.
Missions confiées :
Le stagiaire sera chargé d'affiner la modélisation des trajectoires moyen et long terme des volumes des énergies renouvelables en France, pour le photovoltaïque et l'éolien terrestre. Cette modélisation consiste à décliner un volume d'énergie renouvelable sur tout le territoire desservi par Enedis jusqu'à la maille communale, grâce à un grand nombre de variables endogènes et exogènes.
Plus précisément, la mission consiste à :
s'approprier le code existant (python), et mettre en place des bonnes pratiques de code
automatiser différents types de sorties, et ajouter des nouvelles sorties le cas échéant
analyser l'importance de chaque variable localement, pour faire des recommandations sur des évolutions de modélisation, en cohérence avec les échanges prévus avec différents experts internes.
intégrer des critères sociaux dans la modélisation.
Plusieurs extensions de la mission sont possibles, selon le temps et la disponibilité de nouvelles données d'entrée.
Profil recherché
Durée du stage : 6 mois
Nous recherchons un candidat de formation ingénieur généraliste ayant envie de s'immerger dans le monde du système électrique et plus précisément de la distribution d'électricité.
Compétences recherchées :
une connaissance générale du secteur de l'énergie, et notamment de la production ENR et du fonctionnement du réseau de distribution en France.
La maitrise de langage de programmation python est indispensable, et des connaissances en Machine Learning serait un plus.
Une bonne autonomie et une proactivité sera demandée au candidat sélectionné
une qualité rédactionnelle est également attendue pour la rédaction de documents de synthèse afin d'expliciter la méthodologie mise en place