Vous avez envie de rejoindre une entité au service des enjeux nucléaires d’aujourd’hui et de demain ?
Au croisement d’enjeux essentiels et captivants, rejoignez un groupe à la dimension internationale, champion de la croissance bas carbone et activement engagé dans la lutte contre le réchauffement climatique !
Au sein de la Direction des Projets Déconstruction et Déchets (DP2D), la Délégation Sûreté Incendie et Protection des Intervenants (DSIP) est l’ingénierie de référence dans le domaine de la sûreté et de la prévention des risques pour les activités de démantèlement des installations nucléaires et les projets neufs de l’aval du cycle. Le stage proprosé est rattaché au groupe Incendie, qui a en charge notamment la réalisation des études techniques et des dossiers réglementaires, la définition des référentiels et l’appui aux exploitants sur le thème de l’incendie et de l'explosion.
Le Groupe Incendie développe un pôle de calcul dans le cadre des études de risque incendie s'inscrivant dans la démonstration de sûreté. Les calculs réalisés à l'aide des logiciels de modélisation incendie comme Fire Dynamics Simulator (FDS) permettent d'anticiper les phénomènes physiques se produisant dans les installations ainsi que l'impact potentiel de tels incendies sur les cibles de sûreté présentes. Les résultats de calculs obtenus permettent de justifier la suffisance des mesures de maîtrise du risque incendie déjà mises en place et, le cas échéant, de les compléter.
Dans ce contexte, le stagiaire sera amené à :
1/ Prendre en main le logiciel Fire Dynamics Simulator (FDS), logiciel de calcul CFD développé par le NIST et très utilisé dans le domaine de l'incendie.
2/ Rédiger le dossier de qualification du logiciel afin de valider son utilisation au sein de la DP2D et la cohérence des données de sortie (comparaison données issues de la bibliographique avec les résultats numériques)
3/ Réaliser des études paramétriques d'incendies types pouvant être retrouvés sur nos sites dans le but de rédiger des abaques
En fonction de l'avancement sur cette activité, le stagiaire pourra être amené à prendre en main d'autres logiciels de calcul incendie et réaliser des études comparatives entre les différents logiciels afin de déterminer leurs périmètres d'utilisation.
Pour vous accompagner, vous bénéficierez dès votre arrivée d’une professionnalisation pratique et théorique.
Profil recherché
Nous recherchons un collaborateur de niveau Bac BAC +4 et préparant un niveau BAC +5 (cursus universitaire ou école d'ingénieurs) dans le domaine de la Sciences du feu et de l'ingénierie de la sécurité incendie. Pour un stage de 6 mois.
Vous disposez de connaissances et de compétences en mécanique des fluides, incendie et modélisation CFD.
Une connaissance du domaine nucléaire serait un plus mais n'est pas indispensable.
La mission permettra au stagiaire de :
développer ses connaissances dans le domaine de la modélisation ;
développer ses compétences dans le domaine de la gestion des risques de sûreté et en particulier incendie ;
mettre en œuvre les qualités essentielles pour la réalisation d'études de ce type : rigueur, autonomie ; mettre en œuvre et développer ses capacités relationnelles.
Vous avez l’esprit critique, et le goût pour le travail d’enquête ?
Vous avez envie de découvrir l’ingénierie nucléaire ?
Vous partagez les mêmes valeurs d’entreprise responsable que les nôtres ?
Vous souhaitez mettre votre regard au service de nos équipes ?
Vous souhaitez apprendre au contact de nos experts ?
Rejoindre EDF, c’est également travailler dans un Groupe porteur de valeurs fortes, qui innove avec de solides actifs industriels et vous confie des missions qui ont du sens.
Conformément aux engagements pris par EDF SA en faveur de l’accueil et de l’intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous sous réserve de l’accord de la médecine du travail.